Aller au contenu principal

Un plan régional pour toutes les filières, dont 6 millions d'euros aux bovins viande

Investir, améliorer l'appui technique, mieux communiquer... Voilà des actions que soutient la Région, essentiellement auprès des éleveurs, mais aussi de l'abattage et la mise en marché.

Signature officielle à 1 300 m d'altitude, en présence de nombreux conseillers régionaux, du Draaf, des syndicats agricoles, d'éleveurs (dont ceux engagés dans la démarche locale AVP qui engraissent des génisses croisées (comme celle présente sur la photo).
Signature officielle à 1 300 m d'altitude, en présence de nombreux conseillers régionaux, du Draaf, des syndicats agricoles, d'éleveurs (dont ceux engagés dans la démarche locale AVP qui engraissent des génisses croisées (comme celle présente sur la photo).
© R. S.-A.

En soutien à son agriculture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte 17 millions d'euros sur l'ensemble des filières, pour la période 2023-2027. Aux côtés des châtaignes ou du maraîchage, la partie animale est - de loin - celle qui bénéficie de la plus grosse part. Pour la seule partie bovins allaitants, 6 MEUR de crédits sont réservés. C'est dans des terres d'estives du Cantal, que le vice-président en charge des Affaires agricoles, Fabrice Pannekoucke, est venu signer ce plan de soutien, le 31 août.

Le cadre
Rendez-vous était pris au Gaec du Chaussedier, chez Pierre et Luc Mathieu au Vaulmier(1). Exploitation de 65 mères sur 108 hectares - 65 % à plus de 1 300 m tout à l'herbe, sans culture - qui produit de la salers label rouge, des génisses pour Carrefour via la démarche locale AVP (Association la viande au pays), des boeufs pour sa ferme auberge au buron et, depuis peu, s'est aussi lancée dans l'apiculture. Un cadre idyllique qui fait réagir Fabrice Pannekoucke : "Voilà la réalité de notre agriculture, loin des conneries qui circulent sur les réseaux sociaux, alimentées par des associations comme L214 et les préjugés de la Cour des comptes."
Des propos appréciés par François Garrivier, éleveur dans la Loire, président du Comité de filière Aura, qui s'insurge également contre ces points de vue mais se félicite, au contraire, de la reconduction d'un plan de soutien auquel il était directement associé : "Dans la continuité du précédent, s'y ajoutent des éléments pour répondre à de nouvelles attentes." (voir par ailleurs). Les éleveurs Bruno Dufayet et Victorien Leybros, ainsi que le responsable du magasin Carrefour de Mauriac, Anthony Corbeau, ont présenté la démarche AVP, en place depuis 20 ans, qui répond exactement aux espoirs portés par la Région : engraissement, abattage local, circuits courts et rémunération contractuelle (révisée deux fois par an), prenant en compte le coût de production et la rémunération de l'éleveur.

Le bon exemple
"C'est le principe d'Egalim qui permet de bâtir des projets", convient le président de la Chambre d'agriculture, Patrick Escure. "Un contrat ne rend pas le métier plus facile, mais s'avère indispensable pour donner de la lisibilité", confirme Fabrice Pannekoucke. "Des sujets qui nous animent également", certifie le directeur régional de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (Draaf), également présent.    

(1) Les enfants de Chantal et d'Alain Mathieu, ancien président de la FDSEA et membre actif de la FNB, à une époque où Patrick Escure, actuel président de la Chambre d'agriculture, présidait le CDJA du Cantal.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière