Elles ont été les dignes représentantes de leur classe, lundi 7 avril en fin de journée. Mais c’est tout un établissement, en l’occurrence le lycée Raymond-Cortat d’Aurillac, qui a été remercié pour sa mobilisation par les bénévoles de la Ligue contre le cancer du Cantal et de Cantal’cœur 15.
Zoé, Roxane et Jade ont ainsi eu l’honneur, au nom de leurs camarades de Première bac pro Animation enfance et personnes âgées (AEPA) un chèque de 440,18 €, récoltés grâce à de nombreuses actions organisées au sein de
l’établissement depuis le début de l’année. Le lycée s’est ainsi coloré en rose au mois d’octobre afin de “sensibiliser à la recherche contre le cancer. Nous avons ciblé les lycéens, la communauté éducative, mais aussi les utilisateurs du restaurant d’application”, avec notamment un “repas rose”, servi également au self. “On ne pouvait pas passer à côté d’Octobre rose dans le lycée !”, s’enthousiasmait Christel Pradin, professeure de Science et techniques médico-sociales, qui a encadré les jeunes avec Sonia Duwicquet.
Des rubans rose ont également été vendus et 172 personnes ont donné vie à un ruban géant, immortalisé en photos. “Nous avons atteint nos objectifs collectivement et individuellement, confiaient les jeunes filles, fières d’avoir récolté plus de dons que l’an passé. Nous espérons que les classes d’après prendront la suite !” Le chèque remis à la Ligue cantalienne servira à financer des soins de support (diététique, socio-esthétique,...), gratuits pour les malades, et la recherche. “C’est émouvant de voir beaucoup de jeunes impliqués dans la lutte contre le cancer”, confiait une bénévole. Comme depuis plusieurs années maintenant, l’opération Octobre rose sera reconduite l’an prochain, dans le cadre de la passation de projet avec les secondes.
“Ils ont adoré”
Leurs aînés ont eux apporté leur contribution à l’action de Cantal’cœur 15, qui confectionne notamment des articles textiles destinés aux personnes en parcours de soin (cancer, vieillesse, périnatalité...), à partir de matières premières recyclées, données par des associations, des particuliers,... Wissal et Ève, élèves en terminale Bac pro Accompagnement soins et services à la personne (ASSP), ont participé aux ateliers du lundi soir, sous l’égide des bénévoles, consacrés à créer des kits qui étaient ensuite cousus sous forme de bonnets de chimio. Cent ont été remis lundi soir aux représentantes de l’association. “Nous sommes très fières de faire partie de cette longue chaîne de solidarité. Nous avons travaillé en équipe pour fournir une action concrète”, rappelaient les deux jeunes filles.
“C’est un véritable succès”, se félicitait le proviseur François Defrance, qui saluait “le dévouement et l’énergie” de la trentaine d’élèves mobilisés, se disant “fier” de leur “engagement dans cette cause. L’éducation va bien au delà des salles de classe...”
“Ils ont adoré, confirmait Christel Pradin. Tout le monde s’est donné à fond et ça nous a permis d’aborder très concrètement des méthodologies vues en cours.”