Aller au contenu principal

Un plan régional de 9,80 millions d’euros sur cinq ans pour la filière bovin lait

La Région Auvergne-Rhône-Alpes réengage un plan de soutien pour la filière bovin lait doté de 9,8 millions d’euros sur cinq ans, signé le 20 octobre au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie).

La Région Auvergne-Rhône-Alpes réengage un plan de soutien pour la filière bovin lait doté de 9,8 millions d’euros sur cinq ans, signé le 20 octobre au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie).
La Région Auvergne-Rhône-Alpes réengage un plan de soutien pour la filière bovin lait doté de 9,8 millions d’euros sur cinq ans, signé le 20 octobre au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie).
© BC

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’agriculture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque filière régionale de production en déployant cette année près de 24 plans spécifiques. L’un des plus importants est dédié à la filière bovin lait, présenté et signé le 20 octobre au Centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie) par les élus et les responsables professionnels régionaux. Le précédent plan, datant de 2018, avait été doté de 7 millions d’euros et permis d’aider plus de 600 exploitations laitières au total sur les cinq dernières années.

Six axes et 17 actions
Porté à 9,8 millions d’euros pour la période 2023-2027, ce nouveau programme s’articule autour de six grands axes (adaptation climatique, durabilité et compétitivité, performance sanitaire, signes officiels de qualité, conditions de travail et promotion des métiers) déclinés en dix-sept actions. Les quatre enjeux stratégiques identifiés sont d’accompagner les exploitations vers des systèmes plus résilients au changement climatique, maintenir la compétitivité de la filière en renforçant la valorisation des productions régionales, sécuriser les filières au lait cru et améliorer l’attractivité des métiers du lait.
Dans ce nouveau plan de filière, des actions sont reconduites et d’autres créées  : aide directe aux travaux d’amélioration des accès à la laiterie ou d’alimentation en eau  ; soutien à la réalisation de diagnostic carbone, de bilan sanitaire, de diagnostic de performance économique de l’élevage (Cap2ER), d’audit thermique des bâtiments, d’ergonomie à la traite  ; conseils en ressources humaines  ; campagne collective de communication et de promotion du métier avec le Criel, etc.

Un effet levier concret
Plusieurs invités ont témoigné de l’effet levier concret suscité par cette politique régionale, ouvrant les portes vers les cofinancements européens. Julien Sterza, producteur de lait en Gaec à quatre associés à Chilly en Haute-Savoie (1,1 million de litres par an), a listé les investissements réalisés sur sa ferme pour atténuer les sécheresses estivales et améliorer l’autonomie fourragère mise à mal depuis quelques années  : aménagement d’une aire bétonnée d’accès au pâturage, réfection des réseaux d’alimentation en eau, des points d’abreuvement au pré et des silos d’aliments, ventilateurs en stabulation, prérefroidisseur de tank… « Sans le PCAE et les aides de la Région, on n’aurait pas eu assez de trésorerie pour tout financer ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière