Aller au contenu principal

Un plan régional de 9,80 millions d’euros sur cinq ans pour la filière bovin lait

La Région Auvergne-Rhône-Alpes réengage un plan de soutien pour la filière bovin lait doté de 9,8 millions d’euros sur cinq ans, signé le 20 octobre au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie).

La Région Auvergne-Rhône-Alpes réengage un plan de soutien pour la filière bovin lait doté de 9,8 millions d’euros sur cinq ans, signé le 20 octobre au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie).
La Région Auvergne-Rhône-Alpes réengage un plan de soutien pour la filière bovin lait doté de 9,8 millions d’euros sur cinq ans, signé le 20 octobre au centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie).
© BC

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’agriculture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque filière régionale de production en déployant cette année près de 24 plans spécifiques. L’un des plus importants est dédié à la filière bovin lait, présenté et signé le 20 octobre au Centre d’élevage de Poisy (Haute-Savoie) par les élus et les responsables professionnels régionaux. Le précédent plan, datant de 2018, avait été doté de 7 millions d’euros et permis d’aider plus de 600 exploitations laitières au total sur les cinq dernières années.Six axes et 17 actionsPorté à 9,8 millions d’euros pour la période 2023-2027, ce nouveau programme s’articule autour de six grands axes (adaptation climatique, durabilité et compétitivité, performance sanitaire, signes officiels de qualité, conditions de travail et promotion des métiers) déclinés en dix-sept actions. Les quatre enjeux stratégiques identifiés sont d’accompagner les exploitations vers des systèmes plus résilients au changement climatique, maintenir la compétitivité de la filière en renforçant la valorisation des productions régionales, sécuriser les filières au lait cru et améliorer l’attractivité des métiers du lait.Dans ce nouveau plan de filière, des actions sont reconduites et d’autres créées  : aide directe aux travaux d’amélioration des accès à la laiterie ou d’alimentation en eau  ; soutien à la réalisation de diagnostic carbone, de bilan sanitaire, de diagnostic de performance économique de l’élevage (Cap2ER), d’audit thermique des bâtiments, d’ergonomie à la traite  ; conseils en ressources humaines  ; campagne collective de communication et de promotion du métier avec le Criel, etc.Un effet levier concretPlusieurs invités ont témoigné de l’effet levier concret suscité par cette politique régionale, ouvrant les portes vers les cofinancements européens. Julien Sterza, producteur de lait en Gaec à quatre associés à Chilly en Haute-Savoie (1,1 million de litres par an), a listé les investissements réalisés sur sa ferme pour atténuer les sécheresses estivales et améliorer l’autonomie fourragère mise à mal depuis quelques années  : aménagement d’une aire bétonnée d’accès au pâturage, réfection des réseaux d’alimentation en eau, des points d’abreuvement au pré et des silos d’aliments, ventilateurs en stabulation, prérefroidisseur de tank… « Sans le PCAE et les aides de la Région, on n’aurait pas eu assez de trésorerie pour tout financer ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière