Aller au contenu principal

Un petit salon de l’agriculture locale

© JG

Près d’une trentaine d’exposants étaient réunis pour la 12e édition du comice agricole du canton de Felletin qui s’est déroulée sur la commune de Saint Quentin-la-Chabanne ce samedi 7 septembre.

La race limousine fortement représentée mais pas que !
18 éleveurs bovins présents avec plus de 100 bêtes exposés et 4 races représentées, car même s’il y avait une forte dominance de la race limousine, charolaises, blondes d’Aquitaine et aubrac étaient elles aussi bien représentées.
Du côté des ovins, six éleveurs étaient présents avec près de 30 bêtes et quatre races : limousine, blackface, suffolk et texel.
Un éleveur équin avec quatre chevaux de trait de race bretonne, cinq éleveurs de lapins avec une cinquantaine de lapins de races différentes et un éleveur de volailles avec poules, canards et oies complétaient se comice.
Une exposition de matériel agricole, des balades en charrette tractée par des bœufs et la démonstration de structure de bois à la tronçonneuse, sont venus animer cette exposition.

Une belle journée de fête malgré un contexte plutôt difficile
Une journée très festive qui accueillait de nombreuses personnalités dont le sous-préfet Maxence Den Heijer, la présidente du Conseil départemental Valérie Simonet, le conseiller départemental Jean-Luc Léger, le président de la chambre d’agriculture Pascal Lerousseau, le maire de la commune de Saint-Quentin-la-Chabanne Denis Priouret, les maires du canton et les présidents des organisations et syndicats agricoles.
Daniel Peyrot, président du comité d’organisation du comice et éleveur à Vallière, a tenu à remercier les éleveurs qui ont préparé les animaux dans un contexte difficile, les exposants et partenaires qui permettent d’offrir des récompenses à tous les participants et tous les bénévoles qui s’investissent pour la réussite de cette belle journée.
Tous les éleveurs ont reçu un prix offert par les différents partenaires.
Rendez-vous dans 2 ans à St Yrieix-la-Montagne.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière