Aller au contenu principal

Un partenariat à but humanitaire et pédagogique

Assis : Eric Cazassus, Alain Parrain, Alain Gravillon,
Debouts : Claude Aulong, Dominique Marcicaud, Didier Bignet
Assis : Eric Cazassus, Alain Parrain, Alain Gravillon,
Debouts : Claude Aulong, Dominique Marcicaud, Didier Bignet
© AMOMA 23

L'AMOMA 23 a signé une convention de partenariat pour réaliser une culture de pommes de terre, au profit de la BA 23, en collaboration avec le Lycée Agricole Defumade et des élèves. Comme le précise Alain Parrain, président de l'AMOMA 23 : « Nous souhaitons apporter notre appui aux actions visant à améliorer un peu la vie des personnes fragilisées. Grâce au Lycée Agricole qui met une parcelle à notre disposition et conduit la culture, nous fournirons à la BA 23 une production de pommes de terre. Nos adhérents apporteront une aide en main d'oeuvre. Des partenaires seront sollicités : pour la fourniture gratuite et à moindre coût de plants ; ou pour une participation financière. » Alain Gravillon, président de la BA 23, laquelle intervient auprès d'environ 3 000 personnes, signale que son organisation reçoit très peu de dons de légumes. « Merci de nous avoir proposé cette opération en circuits courts creusois. Nous finalisons un projet de cuisine itinérante, pour apprendre à travailler des produits de base, et réaliser des repas équilibrés ». Pour le proviseur du Lycée Agricole, Eric Cazassus, « la participation d'élèves leur permettra de s'impliquer dans la conduite d'une culture, avec leurs enseignants. C'est aussi une occasion de mettre en avant des valeurs républicaines de don de soi pour des personnes en difficulté ». Il rappelle que l'établissement souhaite favoriser des installations dans la production maraîchère, des formations existent et doivent être développées. Ce partenariat s'est concrétisé grâce à la participation de l'Amicale des Anciens Elèves représentée par son Président Dominique Marcicaud, ainsi que celle de Claude Aulong de l'AMOMA 23 et Didier Bignet de la BA 23.
Une rencontre sera organisée entre les différents intervenants : il est important que les élèves mesurent tout l'intérêt de leur implication dans cette action humanitaire.

 

AMOMA : Association des Médaillés de l'Ordre du Mérite Agricole
BA : Banque Alimentaire

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière