Aller au contenu principal

Un parc de contention sur mesure

Pour être certain que son parc de contention s’adapte parfaitement à son terrain et à ses exigences, rien de tel que de le fabriquer soi-même. C’est ce qu’ont fait Louis et Mickaël Dubost, éleveurs à Marcillat-en-Combraille dans l’Allier. Quinze ans après, le parc répond encore à leurs besoins

Ce parc de contention épouse l’atelier d’engraissement et débouche sur un quai de chargement.
Ce parc de contention épouse l’atelier d’engraissement et débouche sur un quai de chargement.
© Marie Renaud

Dans des terrains escarpés comme ceux des Combrailles, les outils prêts à l’emploi ne s’adaptent jamais parfaitement aux caractéristiques naturelles du milieu. Mieux vaut faire du sur-mesure et qui plus est, le faire soi-même pour éviter les surprises.
Plans précis sur papier millimétré
C’est ce qu’ont fait Louis et Mickaël Dubost, père et fils alors associés au sein du Gaec de la Barre à Marcillat-en-Combraille. Ils ont bâti de leurs mains leur propre parc de contention. Depuis, Louis, le papa est parti à la retraite et l’outil fonctionne chaque jour.
C’est de la tête de Louis qu’est sortie l’idée du parc en s’inspirant de revues spécialisées et de visites dans d’autres exploitations. En tenant compte des contraintes du terrain pentu, « il a dessiné très précisément sur du papier millimétré les plans du parc, se souvient son fils. Nous avions déjà un couloir de contention mobile autour duquel nous avons installé un équipement plus complet. » Pour l’agriculteur, le plus dur ayant été de « poser l’idée sur le papier, trouver les bonnes implantations et mettre les fixations ». Après cela, le reste a été d’une simplicité presque enfantine à entendre l’éleveur charolais.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière