Aller au contenu principal

Jean-Paul Merpillat, créer l'envie

À 70 ans, Jean-Paul Merpillat est un retraité engagé, ayant dirigé une EARL spécialisée dans l'élevage ovin et bovin viande sur la commune de Sarran. Il est membre du Bureau de la FDSEA et préside la section des anciens exploitants. 

L'adhésion au groupe 

Son parcours syndical a débuté en 1974 avec les Jeunes Agriculteurs (JA), où il a rapidement gravi les échelons, devenant Président du canton puis Président des JA de la Corrèze. 

Pour Jean-Paul, l'engagement syndical est avant tout une manière de s'unir pour défendre les intérêts des agriculteurs. 

Il affirme : « Seul, il est difficile de se faire entendre ; ensemble, c'est possible. » 

Faire prospérer l'agriculture Jean-Paul considère qu'il est essentiel que la Chambre d'agriculture développe et fasse prospérer l'agriculture dans le département, notamment par le biais de l'installation de nouveaux agriculteurs. 

Nous devons être présents lorsque les agriculteurs ont besoin de discuter de leurs problèmes », souligne-t-il. 

Pour lui, la proximité avec les agriculteurs est primordiale. Il plaide pour une communication renforcée, une meilleure diffusion des informations, ainsi que des formations et des conseils personnalisés. Cette approche permettrait à la Chambre d'être davantage reconnue et respectée. 

Attirer les jeunes générations 

En regardant vers l'avenir, Jean-Paul aspire à une répartition plus équitable des surfaces agricoles pour favoriser l'installation de jeunes agriculteurs. Il insiste sur l'importance d'attirer les nouvelles générations grâce à des formations adaptées et à une rémunération plus juste. 

 Pour l'agriculture et pour notre société dans son ensemble, nous devrions adopter un discours plus positif, cesser de nous plaindre et créer l'envie », clame-t-il avec conviction. 

Enfin, il souhaite une gestion plus responsable et pragmatique de l'agriculture qui réponde aux besoins réels et s'adapte aux réalités du terrain. 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière