Aller au contenu principal

Un outil financier pour les PME et TPE

Le Département et l’Oséo proposent un prêt participatif aux entreprises.

Vincent Descœur, président du Conseil général, et Joël Darnaud, directeur général d’Oséo.
Vincent Descœur, président du Conseil général, et Joël Darnaud, directeur général d’Oséo.
© J.-M. A.
Financé par le Conseil général et Oséo, organisme de financement et d'accompagnement des petites et très petites entreprises (PME et TPE), le Prêt participatif de développement (PPD) se veut un outil supplémentaire au soutien de l’économie locale. Lundi, Vincent Descœur, président du Conseil général, et Joël Darnaud, directeur général d’Oséo, ont contractualisé ce nouveau partenariat. Dans le cadre de sa politique d’actions en faveur de l’économie cantalienne, le Conseil général, qui débourse déjà 6,9 millions d’euros, renforce son dispositif par la création d’un fonds de prêt participatif. Une enveloppe d’un million d’euros, dont 200 000 euros du Département, destinée à renforcer la structure financière des PME et TPE en finançant les investissements immatériels et les besoins en fonds de roulement générés par la croissance, a été débloquée.Un soutien et une garantie

“Cette enveloppe va de plus faciliter l’accès aux concours bancaires nécessaires au bon financement de leur projet. À travers l’aide versée, le Conseil général permettra à l’entreprise d’obtenir un prêt dont la nature, la durée, l’absence de garantie et le taux sont consentis
à des conditions particulières”, précisait Vincent Descœur. Selon Joël Darnaud, ce prêt joue même le rôle “d’un véritable levier financier. Avec un différé d’amortissement de deux ans, le PPD est systématiquement associé à un crédit bancaire de même montant. En clair, pour un euro investi par le Département, ce sont cinq euros de PPD et cinq euros de crédit bancaire qui sont enclenchés”. Sous réserve bien évidemment que le dossier obtienne l’agrément du comité technique, animé par Cantal Expansion, puis l’avis favorable de la commission permanente du Conseil général et enfin l’accord définitif d’Oséo. Souvent frileuses dans ce genre de financement, les banques se voient du coup offrir une garantie de paiement. “Nous nous devons d’être très rapides et très réactifs quant aux besoins de développement d’une entreprise. Le PPD permettra d’éviter nombre de ralentissements administratifs”, insistait Joël Darnaud. “Nous sommes là pour encourager les entreprises au passage à l’étape supérieure de leur développement. Il manquait des leviers à l’économie. Nous y répondons à notre manière”, concluait Vincent Descœur.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière