Gestion des ressources humaines
Un outil de fidélisation des salariés
La gestion des ressources humaines intervient à tous les stades de la vie du salarié sur l’exploitation : recrutement, formation, évaluation de ses performances, motivation, conditions de travail.
Le recrutement
Une bonne Gestion des ressources humaines commence par le recrutement. En évaluant ses compétences et sa motivation, l’exploitant s’assure des qualités du salarié.
La formation
Elle améliore non seulement les compétences du salarié, mais aussi le motive. Une formation peut constituer une récompense et il est plus gratifiant et plus rassurant d’effectuer un travail pour lequel on a reçu une formation et que l’on sait faire.
La motivation
On peut également agir sur la « motivation positive » (récompense : compliment, augmentation …) et « négative » (sanction : réprimandes, voire licenciement). Ces incitations permettent une meilleure implication du salarié dans son travail, en lui faisant comprendre son intérêt d’effectuer son travail le mieux possible.
Les conditions de travail
C’est un point important. Au-delà de l’obligation légale de détenir le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques), il s’agit de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’optimiser l’hygiène, la sécurité et le confort du salarié. De même, aménager les horaires en fonction du travail, mais aussi selon les besoins du salarié est un plus. Ces éléments sont d’autant plus nécessaires si l’exploitation a plus d’1 salarié. En effet, le souci d’équité doit guider l’employeur, afin de ne pas générer de conflits entre salariés. Il s’agit également d’assurer un versement rigoureux des salaires, en gérant les heures supplémentaires, en planifiant les congés, etc… Cette règle constitue une partie des obligations de l’exploitant envers ses salariés. En résumé, l’agriculteur employeur a tout intérêt à mettre en place une GRH efficace et réfléchie au sein de son exploitation, car un salarié satisfait s’épanouira d’autant plus et s’investira davantage dans son travail.