Santé
Un nouveau relais de santé inauguré à la Tour-d'Auvergne
Un nouveau relais de santé a ouvert ses portes le 13 novembre 2023 à la Tour-d'Auvergne (63). Pour son aménagement, la commune a bénéficié d'une subvention versée par le Conseil départemental dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux.
Un nouveau relais de santé a ouvert ses portes le 13 novembre 2023 à la Tour-d'Auvergne (63). Pour son aménagement, la commune a bénéficié d'une subvention versée par le Conseil départemental dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux.

Ce vendredi 5 janvier, Lionel Chauvin, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, aux côtés de Jean-Marc Boyer et Marion Canalès, sénateurs du Puy-de-Dôme, et Yannick Tournadre, maire de la Tour-d'Auvergne, inaugurait le nouveau relais de santé de la commune, ouvert aux consultations depuis le 13 novembre 2023.
Lutte contre les déserts médicaux
Pour l'aménagement de ce relais et l'acquisition de matériel médical et informatique, la commune a bénéficié d'une subvention d'environ 15 000 euros de la part du Conseil départemental, dans le cadre de sa politique de lutte contre les déserts médicaux. À cette politique s'adosse la volonté du Département d'assurer la santé pour tous ses habitants, sur tous ses territoires. À ce titre, le Puy-de-Dôme mobilise une enveloppe de 1,5 million d’euros pour les maisons de santé, 60 000 euros pour l’installation de nouveaux médecins et 72 000 euros de bourses aux étudiants de médecine pour inciter leur installation dans le département.
Génèse du projet
Lorsque le Docteur Valette décède en 2020 des suites du Covid-19, la situation médicale de la Tour-d'Auvergne devient rapidement tendue et préoccupante. En l'absence de médecin sur place, les 630 habitants sont alors contraints de parcourir plusieurs kilomètres s'il veulent consulter. Alors, lorsque deux ans plus tard, Éloïse Benoist quitte Marseille pour s'installer à titre temporaire dans les anciens locaux du docteur afin de pratiquer en tant que médecin généraliste libérale, c'est un soulagement pour tout le monde.
Fortement engagée aux côtés de l'équipe municipale pour permettre aux habitants d'accéder à une nouvelle offre de soins, la nouvelle docteure réalise désormais ses consultations dans les locaux du nouveau relais. Mission accomplie pour la ville, qui cherchait a pérenniser sa nouvelle offre de service de santé !
Un chantier à 300 000 euros
Aménagé au sein d'un bâtiment généreusement offert à la commune par une de ses habitantes, le relais abrite deux cabinets médicaux et un logement de fonction, occupé par la docteure, son mari et ses enfants. Au total le chantier aura coûté un peu moins de 300 000 euros, dont 10 000 versés par le Conseil départemental pour l'aide à l'ingénierie et à l'aménagement. Une subvention de 4 837 euros a également été versée au Dr Benoist pour l'acquisition de matériel médical et informatique. Le projet a également bénéficié du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds européen agricole pour le développement rural et de l'État.