Aller au contenu principal

Un nouveau nom pour le Geiq Agri‑qualif

Le 1er juin dernier, le GEIQ Agri-qualif Limousin est devenu le GEIQ Agri Limousin Périgord officialisant ainsi lors de son assemblée générale à Ahun, son développement sur la Dordogne.

© P. Dumont

Nouveau nom, nouveau logo, le GEIQ Agri-Qualif, devenu Agri Limousin Périgord, a entamé son assemblée générale sous le signe du développement. Après l’ouverture d’une antenne du GEIQ en Dordogne en 2017, son président Michel Jouhette a officialisé les relations étroites entre le département et les départements limousins. Pour l’occasion, la structure a également adopté le logo de la Fédération Nationale des GEIQ. « Il nous fallait un affichage commun pour être plus visible aux yeux de nos partenaires ou encore de la presse », a expliqué le président.Outre l’ouverture de l’antenne en Dordogne, l’année 2017 aura été marquée par le développement de l’activité notamment en Corrèze. Le GEIQ Agri Limousin Périgord compte actuellement 157 adhérents dont une grande majorité d’éleveurs. 57 contrats ont été signés, en apprentissage ou en contrats de professionnalisation, ce qui porte à 133 le nombre de personnes actuellement sous contrat au GEIQ. Près de 50 % des personnes employées sont âgées de moins de 26 ans et avec une faible qualification. Les formations suivies durant leur contrat sont variées, allant du CAPA à la licence pro. À signaler en 2017, le recrutement compte 20 % de femmes, un chiffre encore jamais atteint. Parmi les 39 salariés sortants de 2017, un quart est réemployé et suit une nouvelle formation. Chaque année toutefois, certains salariés sortent avant terme et donc sans diplôme. Ce n’est pas le cas de Kevin Simmoneton, invité à témoigner lors de l’assemblée générale aux côtés de son patron et désormais associé, M. Aujourd’hui. Non issu du milieu agricole et déscolarisé, après plusieurs stages en agriculture, Kevin a intégré le GEIQ et l’exploitation bovin viande de M. Aujourd’hui. Enchaînant un BPA puis un BPREA, encadré par le GEIQ, le jeune homme a gagné en autonomie. Il s’est installé en janvier dernier avec M. Aujourd’hui en tant qu’associé non exploitant. Un exemple d’insertion réussi.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière