Aller au contenu principal

Un nouveau nom pour le Geiq Agri‑qualif

Le 1er juin dernier, le GEIQ Agri-qualif Limousin est devenu le GEIQ Agri Limousin Périgord officialisant ainsi lors de son assemblée générale à Ahun, son développement sur la Dordogne.

© P. Dumont

Nouveau nom, nouveau logo, le GEIQ Agri-Qualif, devenu Agri Limousin Périgord, a entamé son assemblée générale sous le signe du développement. Après l’ouverture d’une antenne du GEIQ en Dordogne en 2017, son président Michel Jouhette a officialisé les relations étroites entre le département et les départements limousins. Pour l’occasion, la structure a également adopté le logo de la Fédération Nationale des GEIQ. « Il nous fallait un affichage commun pour être plus visible aux yeux de nos partenaires ou encore de la presse », a expliqué le président.
Outre l’ouverture de l’antenne en Dordogne, l’année 2017 aura été marquée par le développement de l’activité notamment en Corrèze. Le GEIQ Agri Limousin Périgord compte actuellement 157 adhérents dont une grande majorité d’éleveurs. 57 contrats ont été signés, en apprentissage ou en contrats de professionnalisation, ce qui porte à 133 le nombre de personnes actuellement sous contrat au GEIQ. Près de 50 % des personnes employées sont âgées de moins de 26 ans et avec une faible qualification. Les formations suivies durant leur contrat sont variées, allant du CAPA à la licence pro. À signaler en 2017, le recrutement compte 20 % de femmes, un chiffre encore jamais atteint. Parmi les 39 salariés sortants de 2017, un quart est réemployé et suit une nouvelle formation. Chaque année toutefois, certains salariés sortent avant terme et donc sans diplôme. Ce n’est pas le cas de Kevin Simmoneton, invité à témoigner lors de l’assemblée générale aux côtés de son patron et désormais associé, M. Aujourd’hui. Non issu du milieu agricole et déscolarisé, après plusieurs stages en agriculture, Kevin a intégré le GEIQ et l’exploitation bovin viande de M. Aujourd’hui. Enchaînant un BPA puis un BPREA, encadré par le GEIQ, le jeune homme a gagné en autonomie. Il s’est installé en janvier dernier avec M. Aujourd’hui en tant qu’associé non exploitant. Un exemple d’insertion réussi.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière