Aller au contenu principal

Préfecture
Un nouveau directeur des services du cabinet du Préfet

Frédéric Lasserre a pris ses fonctions de directeur de Cabinet du Préfet de Haute-Loire en tout début d'année. Il remplace David Roche. Originaire du Tarn et Garonne M. Lasserre a longtemps travaillé à la Préfecture puis au Conseil Général de l'Aveyron.

Frédéric Lasserre dans son bureau.
Frédéric Lasserre dans son bureau.
© HLP
La Préfecture de Haute-Loire accueille un nouveau directeur de cabinet du Préfet, Frédéric Lasserre,  qui remplace ainsi David Roche dans ses fonctions.
Originaire de Moissac dans le département du Tarn et Garonne, Frédéric Lasserre intègre l’Institut d’Etude Politiques (IEP) de Toulouse où il obtient une maîtrise de sciences politiques. Par la voie des concours, il entre par la suite au ministère de l’intérieur où il occupe les fonctions de conseiller du ministère d’Outre Mer et de l’immigration. Frédéric Lasserre poursuit son parcours en administration centrale à Paris à la Préfecture de Police en tant qu’adjoint chef du bureau chargé de l’examen des réquisitions du concours de la force publique.
Puis il rejoint l’administration préfectorale en Aveyron où il devient successivement chargé de mission dans l’animation, la coordination et la programmation de crédits européens FEDER, puis directeur de ressources humaines et pour finir chef de cabinet du Préfet.
Enfin, il complètera son expérience professionnelle en rejoignant le Conseil Général de l’Aveyron en tant que directeur des services de l’assemblée et des commissions.
Son arrivée en préfecture de Haute-Loire traduit donc son retour en administration préfectorale.

Une connaissance du monde agricole
Le monde agricole n’est pas étranger à Frédéric Lasserre. Ses 9 années passées en Aveyron, un département très rural avec une forte représentation du monde agricole, lui ont procuré une certaine expérience dans le domaine agricole. Il a acquis une connaissance des dossiers agricoles tels que «l’installation des jeunes agriculteurs, ou encore la production laitière et ses difficultés, la FCO et l’exportation des bovins ; autant de secteurs où l’Etat apporte son soutien» a-t-il indiqué. «L’agriculture Aveyronnaise a par ailleurs bénéficié d’appui de politique sectorielle (en matière d’installation, de pérennisation des exploitations). Et en matière de politique européenne, j’ai également suivi la programmation du FEDER et du FEOGA» a ajouté le directeur de Cabinet.
Frédéric Lasserre a détaillé ses missions. Il assurera le suivi, la mise en oeuvre et la coordination des actions de l’Etat en matière de sécurité des biens et des personnes en lien avec la gendarmerie et la Police. La protection civile est également au coeur de ses missions avec une vigilance accrue sur les risques d’innondation, les épisodes neigeux, la sécurité routière et en particulier l’alcool au volant.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière