Aller au contenu principal

Préfecture
Un nouveau directeur des services du cabinet du Préfet

Frédéric Lasserre a pris ses fonctions de directeur de Cabinet du Préfet de Haute-Loire en tout début d'année. Il remplace David Roche. Originaire du Tarn et Garonne M. Lasserre a longtemps travaillé à la Préfecture puis au Conseil Général de l'Aveyron.

Frédéric Lasserre dans son bureau.
Frédéric Lasserre dans son bureau.
© HLP
La Préfecture de Haute-Loire accueille un nouveau directeur de cabinet du Préfet, Frédéric Lasserre,  qui remplace ainsi David Roche dans ses fonctions.
Originaire de Moissac dans le département du Tarn et Garonne, Frédéric Lasserre intègre l’Institut d’Etude Politiques (IEP) de Toulouse où il obtient une maîtrise de sciences politiques. Par la voie des concours, il entre par la suite au ministère de l’intérieur où il occupe les fonctions de conseiller du ministère d’Outre Mer et de l’immigration. Frédéric Lasserre poursuit son parcours en administration centrale à Paris à la Préfecture de Police en tant qu’adjoint chef du bureau chargé de l’examen des réquisitions du concours de la force publique.
Puis il rejoint l’administration préfectorale en Aveyron où il devient successivement chargé de mission dans l’animation, la coordination et la programmation de crédits européens FEDER, puis directeur de ressources humaines et pour finir chef de cabinet du Préfet.
Enfin, il complètera son expérience professionnelle en rejoignant le Conseil Général de l’Aveyron en tant que directeur des services de l’assemblée et des commissions.
Son arrivée en préfecture de Haute-Loire traduit donc son retour en administration préfectorale.

Une connaissance du monde agricole
Le monde agricole n’est pas étranger à Frédéric Lasserre. Ses 9 années passées en Aveyron, un département très rural avec une forte représentation du monde agricole, lui ont procuré une certaine expérience dans le domaine agricole. Il a acquis une connaissance des dossiers agricoles tels que «l’installation des jeunes agriculteurs, ou encore la production laitière et ses difficultés, la FCO et l’exportation des bovins ; autant de secteurs où l’Etat apporte son soutien» a-t-il indiqué. «L’agriculture Aveyronnaise a par ailleurs bénéficié d’appui de politique sectorielle (en matière d’installation, de pérennisation des exploitations). Et en matière de politique européenne, j’ai également suivi la programmation du FEDER et du FEOGA» a ajouté le directeur de Cabinet.
Frédéric Lasserre a détaillé ses missions. Il assurera le suivi, la mise en oeuvre et la coordination des actions de l’Etat en matière de sécurité des biens et des personnes en lien avec la gendarmerie et la Police. La protection civile est également au coeur de ses missions avec une vigilance accrue sur les risques d’innondation, les épisodes neigeux, la sécurité routière et en particulier l’alcool au volant.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière