Aller au contenu principal

Un nouveau bâtiment pour le Legtpa

En projet depuis une vingtaine d’années, le nouveau bâtiment du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher a pu accueillir ses occupantes mercredi 12 décembre. Une journée pendant laquelle tout l’établissement s’est retrouvé pour transférer les animaux.

Si le bâtiment a accueilli les animaux mercredi 12 décembre, l’inauguration officielle du site n’aura lieu, elle, qu’au printemps prochain.
Si le bâtiment a accueilli les animaux mercredi 12 décembre, l’inauguration officielle du site n’aura lieu, elle, qu’au printemps prochain.
© Aurélie Pasquelin

Huit heure du matin, mercredi 12 décembre. Les Simmental de l’exploitation pédagogique du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher quittent leur bâtiment, situé au cœur du lycée pour rejoindre leur nouvel habitat. Autour d’elles et dans le nouveau bâtiment, lycéens et professeurs s’activent pour que le transfert se passe au mieux. Si la majorité des animaux font les quelques centaines de mètres qui séparent les deux exploitations à pied, les plus fragiles ont droit à un transport en véhicule. Un va-et-vient s’organise alors entre les deux sites et pendant que certains s’occupent du transfert, d’autres installent déjà les premiers animaux arrivés. Une opération qui aura pris un peu moins de trois heures pour déménager les 48 mères et leurs suites. « Nous avons eu beaucoup de chance, confie David Laumond, directeur des exploitations agricoles du lycée. Nous n’avons eu ni vent, ni neige, nous n’avons eu aucun problème et nous sommes même allés plus vite que nous le pensions. » Il faut dire que sur place, la main-d’œuvre ne manquait pas. « Avant de faire le transfert, nous nous étions réparti les rôles, raconte Dominique Carrère, professeure au lycée. Chacun savait quelle tâche il avait à faire et qui était responsable de son équipe. » Un mode de fonctionnement qui a porté ses fruits puisqu’en quelques heures les animaux étaient arrivés et équipés de leurs nouveaux colliers permettant un suivi de la consommation de concentrés et de la production de lait. Mais ce n’est pas là le seul nouvel équipement du bâtiment agricole.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 3.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière