Aller au contenu principal

Un nouveau bâtiment pour le Legtpa

En projet depuis une vingtaine d’années, le nouveau bâtiment du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher a pu accueillir ses occupantes mercredi 12 décembre. Une journée pendant laquelle tout l’établissement s’est retrouvé pour transférer les animaux.

Si le bâtiment a accueilli les animaux mercredi 12 décembre, l’inauguration officielle du site n’aura lieu, elle, qu’au printemps prochain.
Si le bâtiment a accueilli les animaux mercredi 12 décembre, l’inauguration officielle du site n’aura lieu, elle, qu’au printemps prochain.
© Aurélie Pasquelin

Huit heure du matin, mercredi 12 décembre. Les Simmental de l’exploitation pédagogique du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher quittent leur bâtiment, situé au cœur du lycée pour rejoindre leur nouvel habitat. Autour d’elles et dans le nouveau bâtiment, lycéens et professeurs s’activent pour que le transfert se passe au mieux. Si la majorité des animaux font les quelques centaines de mètres qui séparent les deux exploitations à pied, les plus fragiles ont droit à un transport en véhicule. Un va-et-vient s’organise alors entre les deux sites et pendant que certains s’occupent du transfert, d’autres installent déjà les premiers animaux arrivés. Une opération qui aura pris un peu moins de trois heures pour déménager les 48 mères et leurs suites. « Nous avons eu beaucoup de chance, confie David Laumond, directeur des exploitations agricoles du lycée. Nous n’avons eu ni vent, ni neige, nous n’avons eu aucun problème et nous sommes même allés plus vite que nous le pensions. » Il faut dire que sur place, la main-d’œuvre ne manquait pas. « Avant de faire le transfert, nous nous étions réparti les rôles, raconte Dominique Carrère, professeure au lycée. Chacun savait quelle tâche il avait à faire et qui était responsable de son équipe. » Un mode de fonctionnement qui a porté ses fruits puisqu’en quelques heures les animaux étaient arrivés et équipés de leurs nouveaux colliers permettant un suivi de la consommation de concentrés et de la production de lait. Mais ce n’est pas là le seul nouvel équipement du bâtiment agricole.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 3.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière