Aller au contenu principal

Un marché de Noël avec des producteurs locaux labellisés Sud de France

Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.

Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.
Jeudi 15 décembre, la Maison de ma région à Mende, a organisé son premier marché de noël avec des producteurs Sud de France.
© Marion Ghibaudo

Neuf producteurs lozériens ont répondu positivement à l'invitation lancée par la Maison de ma région à Mende pour ce marché de Noël, qui se voulait « festif et convivial ».Si la pluie a quelque peu chamboulé l'organisation prévue de la soirée, elle n'a pas empêché la soirée d'être festive et conviviale. « C'est la première année que nous organisons un tel événement », a souligné la Maison de ma région. L'idée étant de mettre sur pied un « mini-Régal », déclinable dans les départements d'Occitanie, suite au salon Régal qui s'est lui tenu du 8 au 11 décembre, à Toulouse. Un salon régional où trois producteurs lozériens ont été représentés, en plus des élèves du CFA Henry Giral repartis avec une belle récompense. « C'est une idée qui a germé l'an dernier, et quelques départements avaient organisé un premier événement local ; nous n'avions pas pu le faire à Mende pour des questions d'organisation. Nous tenions donc vraiment à ce qu'il ait lieu cette année ». Et sur ce marché de Noël d'un soir, n'étaient présents que des producteurs labellisés Sud de France et lozériens, bien entendu. « Nous avons essayé de varier les produits, sucrés et salés, présentés, pour que les gens aient de nombreux choix ». L'occasion aussi pour les Mendois de découvrir des producteurs qu'ils n'avaient pas encore forcément eu l'occasion de croiser. « C'est une belle occasion pour ces producteurs de montrer leur savoir-faire et mettre leurs produits en avant ». La marque Sud de France, créée en 2006, met en valeur les producteurs locaux.

Au salon Régal de Toulouse, les élèves du CFA de Mende récompensés

Vendredi 9 décembre, la filière boucherie du CFA Henry Giral de Mende était à l'honneur lors du salon régional de l'agriculture à Toulouse. Ce salon régional organisé du 8 au 11 décembre a regroupé 550 produits régionaux avec 160 producteurs et exposants. Les apprenants en boucherie Dorian Amblard et Clément Baumelle ont remporté la finale du concours Régal. Ce beau résultat est une réelle fierté pour la CMAR Occitanie Lozère, leurs maîtres d'apprentissage, leur enseignant, ainsi que Florence Vignal, la présidente de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Lozère et présidente du syndicat des bouchers-charcutiers de Lozère.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière