Aller au contenu principal

Elevage
Un "Manifeste pour la sauvegarde de l’ensemble des filières d’élevage en France"

Inaporc lance le "Manifeste pour la sauvegarde des filières d’élevage françaises" et appelle toutes les filières animalesà la rejoindre.

Inaporc lance le "Manifeste pour la sauvegarde des filières d’élevage françaises" et appelle toutes les filières animales à la rejoindre
Inaporc lance le "Manifeste pour la sauvegarde des filières d’élevage françaises" et appelle toutes les filières animales à la rejoindre
© © HLP

Les professionnels du porc français, représentés par INAPORC, sont à l’initiative d’un "Manifeste pour la sauvegarde de l’ensemble des filières d’élevage en France" et appellent toutes les filières à les rejoindre dans cet appel historique. Il s’agit en effet de créer un puissant mouvement collectif afin de réagir au dénigrement général dont tous les types de filières animales sont désormais victimes, y compris de la part de certains représentants du Gouvernement ou d’institutions publiques.Pour l'interprofession, il est urgent pour les autorités de réagir face à cette situation critique, qui décourage l’installation des jeunes, pourtant indispensable au renouvellement des générations dans ces filières. Ce contexte délétère ouvre grandes les portes des importations qui ne respectent pas les mêmes exigences ni les bonnes pratiques des filières françaises. La situation est d’autant plus inquiétante qu’elle pourrait rapidement s’aggraver au vu des décisions européennes actuellement en préparation.Thierry Meyer, Président d’INAPORC, souligne : « J’ai récemment rencontré mes homologues du monde entier au Salon International de l'Alimentation, organisé à Shanghai à la mi-mai. J’ai pu constater que les Américains et les Brésiliens étaient aux aguets. Ils sont ravis de la politique menée par l’Union européenne en matière de filières animales ! Ils n’attendent qu’une chose : que la production européenne baisse pour exporter vers l’Europe. Ils ont déjà prouvé qu’ils savaient très bien le faire, la filière des poulets français en fait chaque jour le douloureux constat".Et d'ajouter : "J’espère que la France saura rester ferme sur les conditions de la future réglementation européenne sur le bien-être animal. La filière porcine française ne peut tout simplement pas assumer en 10 ans 9 milliards d’euros d’investissements ! Bien sûr, nous sommes prêts à évoluer, mais dans des délais viables, un pas après l’autre pas sur le long terme, et sous réserve d’aides au financement à la mesure des enjeux. Dans le cas contraire, comment motiver des jeunes à s’installer si les coûts de production générés par les réglementations européennes sont disproportionnés par rapport aux autres pays du monde ? "

Risque d'augmenter les importationsBientôt des filières d’élevage françaises pourraient être dans l’incapacité de répondre à la demande des consommateurs français ? Les Français risquent de voir déferler des produits étrangers bas de gamme alors que la France est dotée d’une large diversité de filières d’élevages exemplaires pour répondre à leurs attentes. En effet, comme le montrent les chiffres de consommation, les Français sont consommateurs de protéines animales.Le porc a notamment confirmé sa place de viande préférée des Français en 2022. Chaque habitant en a consommé plus de 32 kg, soit +1,8 % de consommation globale en volume (domicile + hors domicile) par rapport à 2021. Sur le début de l’année 2023, les ventes de charcuterie sont stables."La filière du porc français doit pouvoir proposer ses produits sur le territoire, c’est une question de bon sens et de souveraineté alimentaire !" note l'interprofession. Néanmoins, les importations sont conséquentes et en progression de 1,2% sur l’année 2022. De plus, les dégâts générés par les futures réglementations européennes, dans l’état actuel des discussions, ne permettraient plus de répondre à la demande, même dans l’éventualité improbable d’un décrochage soudain de la consommation de protéines animales.

Un Manifeste pour appeler à une réaction rapide et adaptéeAvant que les filières animales françaises n’aient atteint un point de non-retour, INAPORC a pris l’initiative de lancer un Manifeste pour appeler les élus, les Pouvoirs publics et tous les décideurs à réagir en prenant rapidement les mesures qui s’imposent. L’interprofession porcine française appelle toutes les filières d’élevages du pays à la rejoindre dans cette démarche inédite. Le Manifeste liste 9 leviers déterminants à actionner d’urgence pour sortir de l’ornière. Les solutions existent et ce Manifeste constitue un point de départ pour les mettre en œuvre.Le « Manifeste pour la sauvegarde des filières d’élevage françaises » est disponible en libre consultation et téléchargement, dans sa version intégrale sur https://www.leporc.com/sites/default/files/2023_06_07_manifeste_des_fil… et en version vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=OeLx0iRwokk

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière