Aller au contenu principal

Un Lozérien à la tête de Rom Sélection

Succédant à Jean-Luc Chauvel, qui a été président pendant 26 ans, Dominique Pauc, le Lozérien, promet « de la continuité » dans la gestion de l'organisme, après avoir été élu le 4 mai.

Dominique Pauc auprès d'une partie de son troupeau.
Dominique Pauc auprès d'une partie de son troupeau.
© Marion Ghibaudo/Le Réveil Lozère

La passation de pouvoir a eu lieu le 4 mai dernier, dans les locaux du lycée agricole de Brioude-Bonnefont, lors d'un conseil d'administration électif, dans les locaux du lycée agricole de Brioude-Bonnefont.
De plus, note avec satisfaction Dominique Pauc, lors de ce conseil d'administration électif,
« un bureau rajeuni » a été élu, « ce qui devrait dynamiser l'ensemble ».
Éleveur à Rimeize depuis 1994, Dominique Pauc a rejoint Rom Sélection « dès son installation »,
assure-t-il, et il s'est toujours intéressé au devenir de la race qu'il produit : des Blanches du Massif Central. Il possède un troupeau de 400 brebis, ainsi qu'un petit troupeau d'Aubrac.
Il aurait pu rester simple adhérent, mais « l'ambiance au sein de Rom Sélection m'a plu », et Dominique Pauc a décidé de s'impliquer plus avant, en entrant au bureau de la structure en 2006. « Je suis entré un peu par hasard, rigole Dominique Pauc. À l'époque, Michel Brugeron était le président de la race blanche, et il m'a dit,
« pour faire entendre notre voix, il faut y aller à deux », je l'ai donc suivi. Puis Jean-Luc Chauvel a su trouver les mots pour nous encourager à nous impliquer plus avant ».
« Ce qui m'a intéressé tout de suite, c'est le schéma collectif qui est mis en avant : tout est mis dans le pot commun pour faire progresser tous les éleveurs en même temps », détaille l'éleveur. Pour ce dernier, le plus important est de « faire vivre le collectif en créant de l'émulation entre les éleveurs, pour tirer tous ceux qui le souhaitent vers le haut ».

Un schéma génétique qui évolue
« J'ai eu beaucoup de chance, révèle Dominique Pauc, car Jean-Luc Chauvel a pu me coacher pendant un mois avant de passer la main ». Un tuilage à distance, mais qui a bien servi à l'éleveur lozérien pour comprendre les dossiers en cours.
« Les progrès génétiques, aujourd'hui, doivent répondre à de nouveaux critères sociétaux, nous travaillons sur du très long terme », décrit Dominique Pauc. Un travail de longue haleine qui doit prendre en compte à la fois des facteurs tels que longévité des carrières, la résilience des animaux face aux changements climatiques, etc. « Les seuls critères de production, comme on pouvait en avoir dans les années 1990, cela ne suffit plus », note le nouveau président de Rom Sélection. « Mais nous allons continuer à aider les éleveurs à construire des troupeaux performants », promet Dominique Pauc qui se dit convaincu que l'élevage ovin offre toujours des possibilités de revenus intéressantes pour les éleveurs, même dans le contexte actuel.
Parmi les projets en cours se trouve un programme de génomique sur la race Blanche du Massif. « L'objectif est de pouvoir se passer du testage en descendance à terme », explique Dominique Pauc, qui espère que d'autres races puissent bientôt rejoindre la séquence.

Jean-Luc Chauvel, un président dynamique
En 26 ans, Jean-Luc Chauvel en a vu passer des changements. Éleveur de bizet en Haute-Loire, il est retraité depuis l'an dernier. Après être devenu président de Rom Sélection, Jean-Luc Chauvel est devenu président des Races de France, d'abord en ovin, puis en toutes races. L'une de ses fiertés est d'avoir participé et accompagné jusqu'à son officialisation, le règlement zootechnique européen, qui concerne toutes les espèces, et qui a été promulgué en 2019. Ce règlement zootechnique a permis d'harmoniser la sélection génétique au sein des pays européens.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière