Aller au contenu principal

Un léger mieux au second semestre

Une étude Insee fait le point à la moitié de l’année sur l’économie française. Présentation des principales tendances de conjoncture

© Commission européenne

Tout ça avait bien mal commencé : croissance économique américaine et britannique en berne, échanges commerciaux mondiaux qui se contractent fortement… Le début d’année 2015 ne se présentait donc pas sous les meilleurs auspices. Mais le rythme de croissance en Europe (et notamment dans certains pays comme l’Espagne, la France et l’Italie) se poursuivait sur le même bon rythme que la fin d’année précédente et les critères fondamentaux des économies des pays avancés se révélaient plus solides qu’auparavant, empêchant une crise là où la croissance avait tendance à faiblir. Dans la foulée, c’est l’environnement mondial qui se trouvait bien disposé pour une croissance plus dynamique dans la deuxième partie de ce premier semestre. Reste cependant un point d’interrogation sur ce qui se passe en Chine : les très forts reculs des deux principales bourses chinoises depuis un mois multiplient les interrogations des observateurs économiques. En France, concrètement, ces différents éléments de conjoncture ont deux traductions essentielles : une accélération du rythme pour la croissance économique sans pour autant peser sur le niveau de chômage. Deux éléments généraux apparaissent comme important à souligner concernant le second semestre. D’une part, la reprise économique, jusque là inégale, concernerait l’ensemble des pays de la zone euro et, d’autre part, « les exportations françaises seraient soutenues par la dépréciation passée de l’euro et par le regain de dynamisme de la demande mondiale ». Une bonne nouvelle pour les secteurs économiques exportateurs de la France, dont font partie l’agriculture et l’agroalimentaire. On sait que les marchés d’exportations traditionnelles de la France se situent hors des zones qui posent question (Asie en particulier).

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière