Aller au contenu principal

Un label rouge conforté et de nouvelles voies à explorer

Avec plus de 2 000 animaux labellisés, plus de 500 élevages engagés, des bouchers et magasins demandeurs, l'association Boeuf fermier Aubrac peut avoir confiance en l'avenir. Lors de l'assemblée générale, fin octobre à Nasbinals, le président, Patrick Mouliade, a appelé au maintien de cet élan collectif et ouvert de nouvelles voies pour conforter les débouchés et la valorisation à la production.

Avec plus de 2 000 animaux labellisés, plus de 500 élevages engagés, des bouchers et magasins demandeurs, l'association Boeuf fermier Aubrac peut avoir confiance en l'avenir. Lors de l'assemblée générale, fin octobre à Nasbinals, le président, Patrick Mouliade, a appelé au maintien de cet élan collectif et ouvert de nouvelles voies pour conforter les débouchés et la valorisation à la production.
Avec plus de 2 000 animaux labellisés, plus de 500 élevages engagés, des bouchers et magasins demandeurs, l'association Boeuf fermier Aubrac peut avoir confiance en l'avenir. Lors de l'assemblée générale, fin octobre à Nasbinals, le président, Patrick Mouliade, a appelé au maintien de cet élan collectif et ouvert de nouvelles voies pour conforter les débouchés et la valorisation à la production.
© Eva DZ

Nombre d'animaux en progression (+131) malgré une légère baisse du nombre de labellisations, augmentation du nombre d'éleveurs adhérents (+23 éleveurs ayant apporté au moins un animal), hausse du prix payé (+ 21 centimes) malgré un marché de la viande partagé entre une baisse de consommation et une hausse de la viande hachée, des points de vente demandeurs... les signaux sont au vert pour le label rouge Boeuf fermier Aubrac. « Les efforts portent leurs fruits », résume satisfait Patrick Mouliade, président de l'association Boeuf fermier Aubrac.

Se prendre en main
Il souligne notamment les efforts des éleveurs sur l'annonce de leurs animaux, l'attention portée sur le choix des animaux par la filière, les efforts de tri en amont : « Tous les maillons de la chaîne sont investis pour assurer l'excellence de notre produit et c'est ainsi que nous avons pu tirer notre épingle du jeu en période de crise sanitaire », argumente-t-il. Patrick Mouliade tient aussi à remercier l'ensemble des éleveurs qui ont assuré des animations en magasins : « Indéniablement la présence d'un éleveur, l'échange direct avec le consommateur ont un impact sur les ventes », a-t-il argué. « Il est important d'être acteur dans notre filière parce que nos points de vente sont aussi demandeurs ». Il poursuit : « On voit beaucoup de jeunes éleveurs motivés, c'est très bien ! Mais il faut aller plus loin car rien ne remplace la voix de l'éleveur ! ». Une formation est ainsi proposée cet automne par l'association pour aider les éleveurs à communiquer sur leurs produits, à être plus à l'aise dans les animations. Et pour améliorer encore la communication autour du Boeuf fermier Aubrac, de nouvelles recettes vont être publiées dans un livret, la signalétique a été enrichie et le site internet va être rénové. Autant d'éléments de promotion qui complètent l'actuelle campagne de communication nationale de l'interprofession sur la consommation de viande label rouge. Des vidéos ont aussi été tournées sur les viandes label rouge dont une concerne le Boeuf fermier Aubrac.

Cartes vertes

Afin d'améliorer le fonctionnement du logiciel Sigal permettant l'édition des cartes vertes (Asda), la Direction générale de l'alimentation (service du ministère de l'agriculture et de l'alimentation) prévoit son arrêt total et national du vendredi 19 au dimanche 28 novembre. Durant cette période, aucune carte verte ne pourra être imprimée. Il est donc conseillé d'être très vigilants sur la notification des bovins dans la semaine qui précède la coupure.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière