Aller au contenu principal

Un intérêt grandissant pour les lentilles et pois chiches

Piloté par la chambre régionale d'agriculture, le projet Pepit LegSecAura a révélé ses conclusions après trois ans d'observation. Terres Inovia a partagé ses recommandations techniques pour la culture de lentilles et pois chiches.

Avec 3 600 hectares de lentilles (en bio et en conventionnel) en 2021, la région Aura comptabilise 10 % de la sole française.
Avec 3 600 hectares de lentilles (en bio et en conventionnel) en 2021, la région Aura comptabilise 10 % de la sole française.
© Hari&co

Le projet multipartenaire Pepit LegsecAura vise à acquérir des références locales sur la conduite des légumes secs en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour améliorer leur compétitivité. Ces dernières années, les agriculteurs ont été confrontés à des rendements hétérogènes en lentilles et pois chiches, et à des freins techniques et économiques, et notamment en 2020. 30 % des parcelles n'ont pas été récoltées. Obtenir de nouvelles références était donc urgent.

Améliorer la sélection variétale
Claire Barbet-Massin, chargée d'étude en génétique et légumineuses à graines chez Terre Inovia, a mis en exergue la difficulté de sélection des variétés en légumes secs rencontrée par les sélectionneurs dans les croisements, qui sont très complexes. Le temps représente aussi une difficulté importante : l'accès à la ressource génétique nécessite de faire pousser les variétés pour en connaître ensuite les caractéristiques. Cela représente entre 7 et 10 ans. Entre 2020 et 2022, plusieurs essais ont été mis en place en région Aura, selon quatre axes : le choix des variétés, le travail du sol, le désherbage mécanique et l'association avec d'autres cultures. Des essais ont été conduits en plaine (Isère, Ain, Puy-de-Dôme) et en demi-montagne (Haute-Loire, Cantal) sur des parcelles en bio et en non bio. L'objectif : améliorer la compétitivité des légumineuses afin qu'elles s'adaptent aux différents contextes pédoclimatiques.
Le projet a ainsi permis de décrypter les pratiques agricoles par le biais d'observatoires : 71 parcelles en lentille (dont 44 en bio) et 44 parcelles de pois chiche (dont 40 en bio). Cette étude a permis de faire un état des lieux des pratiques favorables, afin de définir des recommandations : date de semis, densité, variétés, plantes compagnes... pour créer un itinéraire technique précis destiné aux agriculteurs.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière