Un intérêt grandissant pour les lentilles et pois chiches
Piloté par la chambre régionale d'agriculture, le projet Pepit LegSecAura a révélé ses conclusions après trois ans d'observation. Terres Inovia a partagé ses recommandations techniques pour la culture de lentilles et pois chiches.

Le projet multipartenaire Pepit LegsecAura vise à acquérir des références locales sur la conduite des légumes secs en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour améliorer leur compétitivité. Ces dernières années, les agriculteurs ont été confrontés à des rendements hétérogènes en lentilles et pois chiches, et à des freins techniques et économiques, et notamment en 2020. 30 % des parcelles n'ont pas été récoltées. Obtenir de nouvelles références était donc urgent.
Améliorer la sélection variétale
Claire Barbet-Massin, chargée d'étude en génétique et légumineuses à graines chez Terre Inovia, a mis en exergue la difficulté de sélection des variétés en légumes secs rencontrée par les sélectionneurs dans les croisements, qui sont très complexes. Le temps représente aussi une difficulté importante : l'accès à la ressource génétique nécessite de faire pousser les variétés pour en connaître ensuite les caractéristiques. Cela représente entre 7 et 10 ans. Entre 2020 et 2022, plusieurs essais ont été mis en place en région Aura, selon quatre axes : le choix des variétés, le travail du sol, le désherbage mécanique et l'association avec d'autres cultures. Des essais ont été conduits en plaine (Isère, Ain, Puy-de-Dôme) et en demi-montagne (Haute-Loire, Cantal) sur des parcelles en bio et en non bio. L'objectif : améliorer la compétitivité des légumineuses afin qu'elles s'adaptent aux différents contextes pédoclimatiques.
Le projet a ainsi permis de décrypter les pratiques agricoles par le biais d'observatoires : 71 parcelles en lentille (dont 44 en bio) et 44 parcelles de pois chiche (dont 40 en bio). Cette étude a permis de faire un état des lieux des pratiques favorables, afin de définir des recommandations : date de semis, densité, variétés, plantes compagnes... pour créer un itinéraire technique précis destiné aux agriculteurs.