Aller au contenu principal

Un forum pour découvrir les dernières innovations d’aujourd’hui et de demain

Nouvelles technologies, réalité virtuelle, simulateur de conduite,… Près de deux cents personnes se sont rendues au forum organisé par la FNSEA 03 à Neuvy présentant ce qui se fait de mieux en matière de technologie aujourd’hui.

© FNSEA03

C'est un des rendez-vous incontournables du département pour ceux qui souhaitent faire évoluer leurs exploitations ou tout simplement découvrir les dernières innovations qui permettent d’assurer sécurité, confort et rentabilité à l’agriculteur. C’est aussi, pour le syndicat organisateur, l’occasion de mettre en avant une agriculture moderne, efficace, en phase avec le monde d’aujourd’hui. Gilles Cabart, président de la FNSEA 03 : « notre but aujourd’hui c’est de participer à une communication plus positive. Nous ressentons le besoin de mettre en avant la réalité de notre métier. Un métier où les  évolutions techniques sont constantes ».

L’autre volet de cette rencontre, c’est aussi de démontrer que l’agriculture ne se résume pas simplement à l’installation ou à la reprise d’une exploitation agricole, mais que bien d’autres professions, en lien avec l’agriculture, assurent de beaux parcours pour ceux qui les emprunteront. La présence sur le forum d’une douzaine d’exposants, notamment des concessionnaires, en sont de parfaits exemples. Des entreprises qui sont en constante recherche de main d’œuvre qualifiée. Des métiers d’avenir à la pointe de la technologie pour certains d’entre eux.

La FNSEA 03 organise aussi des évènements de ce type pour démontrer que l’agriculture répond aux attentes sociétales. En effet, grâce aux nouvelles technologies, les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain utilisent au mieux les produits phytosanitaires qu’ils épandent pour, d’une part, de meilleurs rendements mais aussi pour limiter les coûts liés à ces marchandises. Gilles Cabart : « Si les exploitants agricoles souhaitent répondre aux attentes des consommateurs, ils veulent aussi que leurs exploitations soient viables. Il faut donc trouver un juste milieu pour permettre à ces hommes, et ces femmes de vivre convenablement du métier qu’ils ont choisi et qu’ils pratiquent, le plus souvent, avec passion ».

Un forum fréquenté par de nombreux jeunes issus du lycée agricole du Bourbonnais, du CFA de Neuvy et des MFR de Limoise et de Saligny-sur-Roudon, mais également par quelques chefs d’exploitations venus à la rencontre des animateurs de stands présentant les outils qu’ils commercialisent ou qu’ils développent au sein de leurs entreprises ou de leurs organisations.


Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière