Aller au contenu principal

Un foin à 88 % de matière sèche en 80 heures au sol

Les organismes départementaux Conseil élevage ont conduit en 2020 une action Top foin, une expérimentation régionale pour améliorer la qualité du foin à la récolte.

Le fanage quelques heures après la fauche permet de gagner de 8 à 17 % de MS en 24 heures par rapport à un fanage le lendemain.
Le fanage quelques heures après la fauche permet de gagner de 8 à 17 % de MS en 24 heures par rapport à un fanage le lendemain.
© Patrice Mounier

Tester différents itinéraires techniques au moment de la récolte du foin pour préserver la valeur alimentaire en récoltant un maximum de feuilles, tel est l’objectif de Top Foin. Cette expérimentation régionale est portée par les Conseil élevage de la Fidocl, et financée par la Région Aura
Une parcelle d’essais a été conduite en 2020 sur l’exploitation de Léo Nicolas sur la commune d’Yssingeaux en Haute-Loire, à 960 mètres d’altitude. Les conditions particulièrement favorables de la fin mai ont permis de réaliser le chantier avec une fauche le 27 mai et une récolte le 30, soit une durée de séchage de seulement 80 heures. La somme de température était de 900°C ce qui correspond à un foin précoce. Le rendement était de 4 TMS, et le stade des graminées et des légumineuses s’est avéré plus avancé que la somme de température ne le laissait présager. On peut penser que la période de sec du début de saison a contribué à faire avancer plus vite le stade des plantes.

Trois modalités combinant fauche et andainage
Pour faire un foin de qualité il faut le faire sécher le plus vite possible en le touchant le moins possible ! Les techniciens ont choisi de tester une modalité avec un seul fanage, un andainage et des retournements d’andain pour récolter un maximum de feuilles (modalité 1). La modalité 2 est la conduite classique avec un fanage le lendemain de la fauche, puis un autre le jour suivant et l’andainage quelques heures avant récolte. La modalité 3 rajoute un fanage deux heures après la fauche pour estimer le gain de MS sur la première journée au sol.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière