Un enjeu crucial de représentativité et de légitimité !
Les élections chambres d’agriculture se dérouleront au mois de janvier prochain pour une nouvelle mandature de six ans. Ce vote pourra s’effectuer en ligne ou par voie postale. Interview de Claude Cochonneau, président de l’APCA.
Pouvez-vous nous rappeler les missions dévolues aux chambres d’agriculture ?
Les chambres d’agriculture ont un spectre de missions très diversifié. Elles doivent représenter et défendre les intérêts de toutes les agricultures (agriculteurs et agents économiques en lien avec l’agriculture), auprès des pouvoirs publics, des instances nationales et internationales, des organisations professionnelles et des acteurs publics ou privés.
Il leur revient ensuite de favoriser l’application des politiques de développement agricole et rural en informant les agriculteurs de leurs évolutions, en les conseillant pour qu’ils puissent s’adapter à leur mise en œuvre.
Elles ont également un rôle central et croissant dans l’accompagnement et le conseil des agriculteurs, de l’installation à la transmission, en passant par le développement de leur entreprise, la recherche d’une diversification et de nouveaux débouchés, la construction de bâtiments, l’évolution de leurs pratiques agricoles…
Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 11.