Aller au contenu principal

Un domaine, une entreprise

Installée seule depuis septembre 2014 à Rochefort-sur-Loire sur un domaine de 7 hectares, Liv Vincendeau, viticultrice de 40 ans, produit ses premières cuvées de vins biologiques.

© BR

Domäne Vincendeau. C'est ainsi que Liv Vincendeau, née Liv Hansen, a choisi de dénommer son vignoble. D'un côté son nom de famille, qui évoque l'idée d'une succession, de partager sa passion et son savoir à ses enfants et de l'autre « domäne », « domaine » en allemand, clin d'oeil à son pays natal et à la campagne où elle a cultivé son envie de produire de manière responsable et respectueuse de l'environnement. C'est lors de ses études de chimie à Strasbourg en 1999 qu'elle découvre son attachement au vin en partageant « l'art de vivre, le bien manger et bien boire français ». Après un passage par l'Angleterre, Liv Vincendeau apprend la viticultrice dans les vignes et les caves du domaine Rousseau à Saint-Lambert-du-Lattay, où elle termine son BPREA en viticulture-oenologie et y travaille jusqu'en 2003. Avec l'envie de devenir une réelle chef d'entreprise qui suit et maîtrise tous les chaînons, de la production à la commercialisation en passant par la communication, elle obtient également un master commerce et gestion à l'Essca d'Angers. Elle devient par la suite responsable zone export à la maison Langlois-Château jusqu'en 2014. « Durant tout ce temps, j'ai gardé en tête mon envie de m'installer et je recherchais des terres dans le coeur du Layon », confie-t-elle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière