Aller au contenu principal

Un domaine, une entreprise

Installée seule depuis septembre 2014 à Rochefort-sur-Loire sur un domaine de 7 hectares, Liv Vincendeau, viticultrice de 40 ans, produit ses premières cuvées de vins biologiques.

© BR

Domäne Vincendeau. C'est ainsi que Liv Vincendeau, née Liv Hansen, a choisi de dénommer son vignoble. D'un côté son nom de famille, qui évoque l'idée d'une succession, de partager sa passion et son savoir à ses enfants et de l'autre « domäne », « domaine » en allemand, clin d'oeil à son pays natal et à la campagne où elle a cultivé son envie de produire de manière responsable et respectueuse de l'environnement. C'est lors de ses études de chimie à Strasbourg en 1999 qu'elle découvre son attachement au vin en partageant « l'art de vivre, le bien manger et bien boire français ». Après un passage par l'Angleterre, Liv Vincendeau apprend la viticultrice dans les vignes et les caves du domaine Rousseau à Saint-Lambert-du-Lattay, où elle termine son BPREA en viticulture-oenologie et y travaille jusqu'en 2003. Avec l'envie de devenir une réelle chef d'entreprise qui suit et maîtrise tous les chaînons, de la production à la commercialisation en passant par la communication, elle obtient également un master commerce et gestion à l'Essca d'Angers. Elle devient par la suite responsable zone export à la maison Langlois-Château jusqu'en 2014. « Durant tout ce temps, j'ai gardé en tête mon envie de m'installer et je recherchais des terres dans le coeur du Layon », confie-t-elle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière