Aller au contenu principal

Un an de concertation sur l’aménagement du territoire

C’est au Zénith de Limoges qu’a eu lieu le lancement par Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, de la grande concertation pour l’élaboration du futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de Nouvelle-Aquitaine.

Gérard Vandenbroucke, premier vice-président de Région, chargé de l’aménagement du territoire, de la politique contractuelle et du déploiement du très haut débit.
Gérard Vandenbroucke, premier vice-président de Région, chargé de l’aménagement du territoire, de la politique contractuelle et du déploiement du très haut débit.
© P. Dumont

Membres des collectivités, des organismes consulaires, des EPCI,… quelques 600 personnes ont assisté jeudi dernier au lancement de la phase de concertation du SRADDET à Limoges. Alain Rousset accompagné de son vice-président Gérard Vandenbroucke et de plusieurs intervenants notamment géographes y ont rappelé les objectifs du schéma et les opportunités à venir pour la Nouvelle-Aquitaine.

Une exigence de l’État
La Loi NOTRe de 2015 a renforcé les prérogatives des régions en matière d’aménagement. Ce sont elles désormais qui établissent les Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. Ceux-ci doivent établir les priorités régionales en matière d’aménagement du territoire mais aussi veiller la cohérence des différentes politiques publiques qui ont une incidence sur lui. À ce titre, le SRADDET intègre de fait de nombreux autres schémas régionaux existants : le Schéma des transports (SRIT), le Schéma régional climat air énergie (SRCAE), le Schéma de cohérence écologique (SRCE) et le Plan régional de gestion des déchets (PRPGD). Il peut aussi en intégrer d’autres comme le souligne Gérard Vandenbroucke, premier vice-président de Région, chargé de l’aménagement du territoire, de la politique contractuelle et du déploiement du très haut débit : « nous avons voulu y intégrer également la question de la formation. Nous aborderons les questions des écoles d’infirmières et d’aides-soignantes mais aussi les maisons de santé pluridisciplinaires par exemple ».

Le déroulement
En Nouvelle-Aquitaine, les grandes lignes du SRADDET sont connues depuis avril dernier. Six enjeux ont été retenus : développer l’activité et les emplois durables, offrir des formations de qualité, faciliter l’accès à la santé, répondre aux besoins de mobilité et d’accessibilité, préserver un maillage urbain de qualité et faire de la transition écologique et économique un levier de développement.
C’est à Limoges, le 12 octobre que la suite des travaux a été initiée « On ne peut parler d’aménagement du territoire depuis la capitale, explique Gérard Vandenbroucke. C’est très symbolique de faire ce lancement depuis Limoges, car ce territoire a des attentes fortes. » Cette concertation, prévue pour une durée d’un an, va permettre aux élus et aux professionnels de s’exprimer lors de séminaires sur les grands domaines couverts par le SRADDET : égalité des territoires, implantation d’infrastructures, transports, etc. En ce qui concerne le territoire limousin, une des questions d’aménagement les plus importantes devrait être celle de la mobilité Le grand public pourra également apporter sa contribution au travers d’une plate-forme participative. « Ce schéma doit être rédigé avec les gens qui vivent sur le territoire, poursuit le vice-président. Les situations et les besoins sont différents et nous devrons travailler de manière différenciée et répartir les moyens de manière harmonieuse. Mais attention harmoniser, ce n’est pas uniformiser. » En octobre 2018, après l’année de concertation, le projet de SRADDET sera présenté en séance plénière pour être discuté. Une fois adopté, celui-ci sera opposable à un certain nombres de plans et schémas : SCOT, PLU, cartes communales, …

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière