Congrès de la FNSEA
Un congrès de la FNSEA avec les Politiques et sous le signe de l’Europe
Productions et conditions climatiques, relation agriculture/environnement, future PAC et son budget, et expression des candidats présidentiels.
Un congrès de la FNSEA un peu particulier s’est tenu à Montpellier les 27 et 28 mars dernier compte tenu de l’actualité politique. Durant deux jours, tous les départements étaient réunis. La délégation creusoise était emmenée par le président Pascal Lerousseau, avec le premier vice-président Thierry Jamot et la trésorière Brigitte Alanore, pour défendre l’agriculture face aux nouvelles échéances.
Le message est clair : « Redevenir le numéro 1 », écrit Xavier Beulin, dans l’éditorial du rapport d’activité 2011, présenté au congrès de la FNSEA. Redevenir numéro 1 pour les productions, pour les filières, pour la qualité et la sécurité alimentaire, à l’export, dans les assiettes des Français, dans le cœur de nos concitoyens… Et d’affirmer : « le prochain Président de la République aura une responsabilité essentielle sur tous ces sujets car il en va de l’avenir du pays ». Le lendemain du congrès, jeudi 29 mars, pour la première fois, sept candidats à la présidentielle ont accepté de venir s’exprimer devant les représentants du monde agricole. Plusieurs questions au cœur des débats de ce 66e congrès : l’actualité avec les conséquences du gel de cet hiver et le début de sécheresse, la difficile relation agriculture/environnement, la performance de l’agriculture et des exploitations agricoles et la future PAC et son budget.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 avril 2012.