Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
Un congrès de la FNSEA avec les Politiques et sous le signe de l’Europe

Productions et conditions climatiques, relation agriculture/environnement, future PAC et son budget, et expression des candidats présidentiels.

De gauche à droite : Brigitte Alanore, trésorière de la FDSEA 23, Thierry Jamot, Pascal Lerousseau et Bruno Gausson.
De gauche à droite : Brigitte Alanore, trésorière de la FDSEA 23, Thierry Jamot, Pascal Lerousseau et Bruno Gausson.
© La Creuse agricole et rurale

Un congrès de la FNSEA un peu particulier s’est tenu à Montpellier les 27 et 28 mars dernier compte tenu de l’actualité politique. Durant deux jours, tous les départements étaient réunis. La délégation creusoise était emmenée par le président Pascal Lerousseau, avec le premier vice-président Thierry Jamot et la trésorière Brigitte Alanore, pour défendre l’agriculture face aux nouvelles échéances.
Le message est clair : « Redevenir le numéro 1 », écrit Xavier Beulin, dans l’éditorial du rapport d’activité 2011, présenté au congrès de la FNSEA. Redevenir numéro 1 pour les productions, pour les filières, pour la qualité et la sécurité alimentaire, à l’export, dans les assiettes des Français, dans le cœur de nos concitoyens… Et d’affirmer : « le prochain Président de la République aura une responsabilité essentielle sur tous ces sujets car il en va de l’avenir du pays ». Le lendemain du congrès, jeudi 29 mars, pour la première fois, sept candidats à la présidentielle ont accepté de venir s’exprimer devant les représentants du monde agricole. Plusieurs questions au cœur des débats de ce 66e congrès : l’actualité avec les conséquences du gel de cet hiver et le début de sécheresse, la difficile relation agriculture/environnement, la performance de l’agriculture et des exploitations agricoles et la future PAC et son budget.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 avril 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière