Aller au contenu principal

Un concours photo pour annoncer un évènement

Les acteurs de la forêt et du bois lancent un concours photo pour annoncer un évènement.

Les acteurs de la filière bois réunis pour le lancement du concours : les lauréats recevront des meubles en bois réalisés par les élèves du lycée professionnel Joseph-Constant de Murat.
Les acteurs de la filière bois réunis pour le lancement du concours : les lauréats recevront des meubles en bois réalisés par les élèves du lycée professionnel Joseph-Constant de Murat.
© L'Union du Cantal
“Touchons du bois” : c’est le nom de l’évènement qui aura lieu du jeudi 11 au lundi 15 octobre à Aurillac. Son organisation mobilise tous les acteurs de la filière forêt-bois du Cantal, des propriétaires forestiers aux intervenants de la transformation et de l’utilisation du bois, en passant par les centres de formation, et avec l’appui de l’interprofession forêt-bois de l’Auvergne (Auvergne Promobois). En attendant, un concours photo vient d’être lancé. “C’est la première fois que nous allons mener une action interprofessionnelle, qui réunit toute la filière”, relève Septime d’Humières, président du syndicat départemental des propriétaires forestiers.
Toute la filière forêt-bois associée
La manifestation qu’ils préparent vise plusieurs objectifs : sensibiliser le grand public à l’importance de l’activité liée à la forêt et au bois dans le Cantal, tant sur le plan économique qu’environnemental et social ; susciter l’intérêt des élus et du grand public pour ce matériau dans la construction et pour cette ressource en énergie ; montrer aux jeunes les opportunités d’emploi qu’offre cette filière ; sensibiliser enfin les propriétaires à l’intérêt d’entretenir leurs forêts et de mobiliser leurs bois. Car la forêt cantalienne, qui occupe 28 % de la superficie du département, reste sous-utilisée : “En produisant 315 000 m3 de bois par an, on n’utilise que 37 % de la production biologique annuelle”, remarque Maxime Bonhomme, membre du syndicat départemental des exploitants scieurs.

Cinq jours pour convaincre
“En même temps, il y a dans dans le Cantal une longue tradition et des savoir-faire dans la transformation du bois, en particulier au niveau de la fabrication industrielle de meubles, avec cinq entreprises qui emploient près de 1 000 personnes”, relève Marie-Paule Chazal, animatrice d’Auvergne Promobois. La manifestation s’organisera autour de l’atrium de l’Hôtel du département. Au programme : des expositions sur la forêt, la transformation du bois, les formations et les emplois, des visites en forêt et de réseaux de chaleur et de chaufferies automatiques au bois, des animations pour les scolaires, des colloques sur l’habitat bois bioclimatique ou la valorisation du bois dans la construction...

Comment s'inscrire ?
Ouvert à tous et gratuit, le concours organisé par la filière forêt-bois du Cantal mettra en compétition des photos illustrant trois thèmes : l’arbre remarquable du Cantal, le bâti bois dans le Cantal et “ambiance forestière”. Chaque candidat pourra présenter jusqu’à trois photos par thème (sur papier couleur). Les épreuves doivent être envoyées au Centre de formation agricole et forestier du Cantal avant le 1er septembre (le centre étant fermé du 15 juillet au 20 août). Le règlement et le bordereau de participation peuvent être demandés au bureau du CFA (rue de Salers, BP 537, 15005 Aurillac cedex) ou téléchargés sur le site cantalphotos.free.fr. Coordonné par Jean-Marie Boulard, ancien animateur du club photo du lycée agricole d’Aurillac, le concours remettra ses prix le 13 octobre dans l’atrium du Conseil général, où les clichés resteront exposés du 11 au 15 octobre. Les photos seront jugées par un jury présidé par Thierry Marsilhac (photographe indépendant) et composé, outre de Jean-Marie Boulard, de représentants de la forêt privée, de l’Office national des forêts, d’un scieur et d’un architecte. Il désignera quatre lauréats : un par thème et un super lauréat. Chacun recevra un meuble fabriqué par les élèves du lycée Joseph Constant de Murat.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière