Aller au contenu principal

Un bilan sans concession

© MPGP

Arrivée depuis peu dans le département, début juin, la nouvelle préfète Magali Debatte  dresse un premier bilan de son action préfectorale. Un « bilan sans concession » rappelle-t-elle, qui passe au peigne fin l’ensemble des dossiers en cours.
Parmi les grands dossiers du moment figure notamment le Plan Particulier pour la Creuse, la limitation de vitesse à 80 km/h, mais aussi les défis migratoires pour lesquels notre département n’est pas épargné, et bien d’autres sujets.
Si la Creuse fait partie des 5 départements français scrutés par le Gouvernement, les actions engagées par l’État devraient permettre de redresser la situation, avec notamment le Plan Particulier pour la Creuse, un plan établi après la liquidation de la société GM&S.
Une situation très mal vécue par les creusois l’an passé, laissant sur le carreau pas moins de 156 salariés sur les 276 que comptait l’entreprise. Malgré les moyens mis en œuvre pour le reclassement des salariés, la situation reste très préoccupante pour bon nombre d’entre eux.
Rappelant les cinq axes définis par le Gouvernement sur les plans d’action figure notamment, la sécurité, la lutte contre la radicalisation, la restructuration de l’Islam de France, le défi migratoire et la maîtrise des dépenses publiques.
Sur le Plan Particulier pour la Creuse, la préfète Magali Debatte se dit « très surprise de la réaction des élus creusois ; je ne m’imaginais pas combien le département pouvait manquer de vision stratégique… il va falloir changer les choses et booster les élus ».
« Depuis 1992 la Creuse est restée la même. Passerait-elle à côté des adaptations nécessaires à son développement, lorsque l’on sait qu’à peine 14 % des communes creusoises disposent d’un document d’urbanisme contre 80 % au plan national ? Il faut que les élus se prennent en main et arrêtent de regarder uniquement le centre de leur bourg ».
« Il n’y a aucune cohérence dans les projets d’action (schéma de transport, médical...). Le département manque cruellement de perspectives, de structuration et d’organisation, mais tout est question de priorité… »
Pour parvenir à une certaine forme de cohérence et de rationalité dans les projets, la préfète préconise un accompagnement des intercommunalités. « Il faut passer d’une logique de guichet et une logique de projet structurant de développement ».
Sur le plan migratoire, « la Creuse doit rester vigilante » indique la préfète depuis l’affaire de ce jeune réfugié soudanais renvoyé en Italie pour des questions de formalités administratives sur sa demande d’asile. Sur le plan départemental, 500 titres de séjour ont été accordés et à peine 1 à 2 % sont en situation irrégulière. « Mais il ne faut pas faire l’amalgame entre le sujet des migrants et celui des islamistes les plus radicaux pour lesquels certains sont fichés S en Creuse ». Les zones rurales, dont la Creuse, ne sont pas pour autant épargnées par cette problématique nationale, tout comme la montée des mouvements ultra gauche dans le sud creusois.
Au sujet des intempéries survenues ces premiers jours de juillet, la préfète indique que 4 communes ont été impactées par les épisodes pluvieux et font l’objet d’une demande de catastrophe naturelle. Quant aux dégâts liés aux orages de grêle, ils rentrent dans le champ des risques assurables a-t-elle précisé.
Sur les dossiers agricoles, la préfète n’a fait pour l’heure aucun commentaire sur le projet d’implantation d’un atelier avicole dans le sud creusois, attendant l’instruction officielle du dossier avant de se prononcer. Et quant à l’incendie de Saint-Martial, l’enquête suit toujours son cours.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière