Un atelier technologique spécialisé en produits laitiers comme projet
Des éleveurs se réunissent pour le pôle de formation couplé à l’atelier technologique transformation laitière à Langogne.
’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) de Lozère a implanté six pôles de formation avec toutes les voies de formation (deux lycées agricoles à Saint-Chély-d’Apcher et La Canourgue, un centre de formation d’apprentis à Marvejols, un centre de formation adulte à Marvejols, Florac et Langogne, ainsi que quatre exploitations dans le département).
Pourtant, la situation du CFPPA de Langogne est fragile : pas de locaux en propre (accueilli par le collège public), donc pas de possibilité de développement, et une carte de formation très limitée (une formation par an et une formation tous les deux ans). Cette situation laisse envisager deux alternatives au directeur de l’EPLEFPA, Olivier Lorette : soit un arrêt du CFPPA de Langogne, soit un déménagement et un développement via un outil fort et ambitieux, qui serait le support d’une formation et un ancrage solide au territoire.
Cette seconde option est celle prise par le conseil d’administration de l’EPLEFPA présidé par Aurelie Maillols et la Région Occitanie, principal financeur de ce projet, avec le soutien du département, l’implication très importante de la commune de Langogne et en partenariat fort avec la chambre d’agriculture.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 4.