Aller au contenu principal

Un atelier technologique spécialisé en produits laitiers comme projet

Des éleveurs se réunissent pour le pôle de formation couplé à l’atelier technologique transformation laitière à Langogne.

© Gauvin-Bollaert A –Chambre d’agriculture de l’Aube

’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) de Lozère a implanté six pôles de formation avec toutes les voies de formation (deux lycées agricoles à Saint-Chély-d’Apcher et La Canourgue, un centre de formation d’apprentis à Marvejols, un centre de formation adulte à Marvejols, Florac et Langogne, ainsi que quatre exploitations dans le département).
Pourtant, la situation du CFPPA de Langogne est fragile : pas de locaux en propre (accueilli par le collège public), donc pas de possibilité de développement, et une carte de formation très limitée (une formation par an et une formation tous les deux ans). Cette situation laisse envisager deux alternatives au directeur de l’EPLEFPA, Olivier Lorette : soit un arrêt du CFPPA de Langogne, soit un déménagement et un développement via un outil fort et ambitieux, qui serait le support d’une formation et un ancrage solide au territoire.
Cette seconde option est celle prise par le conseil d’administration de l’EPLEFPA présidé par Aurelie Maillols et la Région Occitanie, principal financeur de ce projet, avec le soutien du département, l’implication très importante de la commune de Langogne et en partenariat fort avec la chambre d’agriculture.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière