Aller au contenu principal

Un arrêt, le temps d’une pause fermière…

Près de 300 repas ont été distribués par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier lors de la traditionnelle pause fermière sur les cours de Saint-Pourçain-sur-Sioule samedi midi.

Installés au cœur du marché hebdomadaire de Saint-Pourçain-sur-Sioule, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier étaient à pied d’œuvre pour assurer l’animation lors de la désormais « Pause Fermière ».

Outre les informations sur la profession données par l’animateur Slimane, d’Interbev, ce ne sont pas  moins de trois-cents repas qui ont été dégustés sur place par les habitués, vacanciers et autres visiteurs de passage. Une réussite dont se félicite Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier : « Nous étions une vingtaine de bénévoles et nous n’étions pas de trop. En effet, la météo capricieuse de ces dernières semaines et le beau temps de cette journée de samedi a retenu bon nombre d’agriculteurs dans leurs champs pour assurer la moisson et la récolte des fourrages. Ce qui fait plaisir, ce sont ces échanges entre les consommateurs et les producteurs présents pour en savoir plus sur leurs produits et sur leur métier ».

Un menu 100 % bourbonnais

Un déjeuner, en plein air, composé de burgers bourbonnais contenant des steaks proposés par le Gaec de la Futaie, à Chézy : un domaine de 380 hectares sur lequel Sylvain Gilbert élève 190 vaches limousines nourries à 100% avec des aliments produits sur la ferme dont la viande est commercialisée en vente directe à la ferme sous forme de colis de saucisses, brochette et merguez. Salade, oignon, ail et échalote étaient issus de la production de l’EARL Porte Père et fils, au Brethon, qui s’étend sur 31 hectares dont quatre en maraîchage. La famille Porte élève également 180 brebis et vend des agneaux en label rouge. Des productions que vous pouvez acquérir sur les étals des marchés d’Ainay-le-Château, Cosne-d’Allier, Saint-Amand-Montrond, Cérilly, Ygrande et Hérisson.

En accompagnement, étaient proposées des frites produites à partir des pommes de terre de Nicolas Vanstracelle, à Chéchy qu’il propose également sous forme de lamelles et de cubes. Et, au dessert, les amateurs de produits locaux ont pu déguster du fromage blanc et des yaourts issus des 75 vaches laitières du « Lait Délices de Lucie » à Arrones, en vente directe à la ferme, dans les magasins de proximité et sur locavor.fr

Le tout était accompagné d’un verre de vin de Saint-Pourçain !

Sébastien Joly

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière