Aller au contenu principal

Dons de lait
Un acte concret pour répondre à la pénurie

En 2014, 10 millions de litres de lait manquent à l’appel. Certains entrepôts des Banques Alimentaires connaissent déjà des pénuries, notamment en Auvergne !

© S. Giraud-Chatenet

Les 5200 associations partenaires du réseau ne peuvent plus distribuer de lait, élément essentiel d’une alimentation variée et équilibrée.

Un nouveau dispositif fiscal pour les dons de lait aux associations caritatives a été validé par les ministres de l’Economie, du Budget et de l’Agriculture. Opérationnel depuis janvier 2014, il permet aux producteurs de lait de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% de la valeur de leur don. Fortes de cette mesure, les Banques Alimentaires en appellent à l’engagement solidaire de toute la filière laitière.

 

Devenir un producteur de lait engagé et solidaire

Pour bénéficier de ce dispositif, les producteurs doivent notifier leur décision de don à leur laiterie et choisir une association caritative bénéficiaire le plus rapidement possible. Ils peuvent choisir les Banques Alimentaires comme destinataire de leur don. Premier réseau de distribution de l’aide alimentaire en France avec une part de presque 40%, elles distribuent plus de 200 millions de repas à près de 890000 personnes.

Les Banques Alimentaires sont au cœur d’un réseau de producteurs et de distributeurs. Depuis 30 ans, elles ont forgé avec les producteurs laitiers une relation solide, fiable et efficace au bénéfice d’une solidarité active. Le lait est sans aucun doute le produit de première nécessité dont on ne peut se passer au plan nutritionnel et pourtant les Banques Alimentaires sont contraintes aujourd’hui de rationner sa distribution !

Pour répondre aux besoins actuels des bénéficiaires de l’aide alimentaire, elles ont besoin du soutien des producteurs laitiers.

«90% de notre approvisionnement en lait est déficitaire. J’appelle tous les producteurs et acteurs de la filière laitière à soutenir l’ensemble nos concitoyens les plus fragiles en donnant une partie de leur production» déclare Alain Seugé, Président du réseau des Banques Alimentaires.

En pratique

Vous souhaitez faire un don, contactez la Banque alimentaire d’Auvergne au 04.73.25.17.17.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière