Aller au contenu principal

Trophée Technilait : le Gaec du Soul arrive en tête pour la race Abondance

Le trophée qui devait avoir lieu en même temps que le concours des Miss laitières, récompense Daniel Turlan et Marie-Christine Laporte en Gaec à Chaulhac pour l’ensemble des performances de leur troupeau de race Abondance.

© DR

Depuis que le trophée Technilait existe, le Gaec du Soul à Chaulhac a toujours fait partie des lauréats. Cette année, il se classe en première position pour la race Abondance.
Daniel Turlan et sa compagne Marie-Christine Laporte sont à la tête d’une exploitation de 70 ha, tout en herbe, et d’une quarantaine de vaches à la traite pour une production de 180 000 litres de lait qu’ils livrent au groupe Sodial.
Comme tous les éleveurs de Chaulhac, un village entièrement dédié à la production laitière, ils se trouvent confrontés à un parcellaire morcelé, parfois éloigné du siège de l’exploitation. « Les vaches qui sortent d’avril à novembre, doivent marcher une demi-heure ou plus pour rejoindre les pâtures », explique Daniel Turlan. Le Gaec mise sur la race Abondance, rustique et adaptée à ces contraintes même si la production de lait, 5 000 à 5 200 litres par an et par vache en moyenne, n’est pas très élevée. Au contraire des concours qui distinguent un animal en particulier, le trophée Technilait récompense la performance globale du troupeau. « Économiquement, la conduite globale de notre exploitation repose sur la qualité du lait et le fait de limiter les charges. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière