Aller au contenu principal

Transmission : La transmission de son exploitation se prépare plusieurs années à l’avance

Dans le cadre du mois de la transmission, la Chambre d’agriculture de Haute-Loire a organisé trois rencontres collectives auxquelles 50 agriculteurs/trices ont participé.

À St Paulien, des agriculteurs(trices) proches de la retraite venus s’informer sur la transmission.
À St Paulien, des agriculteurs(trices) proches de la retraite venus s’informer sur la transmission.
© HLP

Comme chaque année, novembre était le mois de la transmission en Auvergne. Dans notre département, cet évènement s’est décliné autour de 3 réunions collectives destinées aux agriculteurs proches de la retraite et qui seront amenés à transmettre leur exploitation dans quelques années.


50 exploitants venus s’informer

Organisées par le service Transmission-Installation de la Chambre d’agriculture, ces temps d’échanges se déroulaient le 15 novembre à Brioude, le 17 no-vembre à Yssingeaux et le 22 no-vembre à Saint-Paulien. Au total, ce sont 50 exploitants(tes) agricoles qui sont venus faire le point sur la transmission de leur entreprise. Dans chacune des réunions, les intervenants ont apporté des informations juridique, fiscale et pratique qui seront bien utiles aux futurs cédants.Michèle Chapaveire et Stéphanie Barral de la MSA Auvergne ont fait un point sur la retraite (dispositif et évolution en cours, cumul emploi retraite, démarches pour cesser son activité...).Corinne Roux, du service juridique de la Chambre d’agriculture, est intervenue sur le CFE (Centre de formalités des entreprises), les statuts du fermage, les types de baux, la succession, la donation... Quant à Eric Avinain de Cerfrance Haute-Loire, il a détaillé la partie transmission de l’exploitation (je transmets quoi et comment ?) et a livré les clés pour évaluer son exploitation à son juste prix pour mieux la transmettre. Il est également intervenu sur la cessation d’activité et la régularisation de la TVA, la fiscalité (régime micro BA ; régime réel ; plus-value).


Départ massif à la retraite

«Ces dernières années, on comptabilise de nombreux départs à la retraite dans les fermes altiligériennes, ce qui s’explique par deux phénomènes : le papy boom et la conjoncture économique difficile, qui de surcroît rend les repreneurs encore plus rares» explique Josiane Méjean du service Transmission-Installation.

Anticipez votre transmission

Dans ce contexte, cette dernière préconise d’anticiper sa transmission au moins 5 ans à l’avance surtout dans le cas d’une transmission hors cadre familial. Si vous vous approchez de la re-traite, prenez contact avec ce service spécialisé de la chambre d’agriculture qui assure aussi des permanences mensuelles sur rendez-vous à Saugues, Brioude, Yssingeaux, St Paulien et Costaros.

Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière