Aller au contenu principal

Tout un panel d’outils pour optimiser son élevage

Installés en agriculture biologique depuis 1993, Yannick Charbonnier et sa mère font office de précurseur. Une avance qui leur a permis d’adapter leur élevage.

© Aurélie Pasquelin

Au Gaec Charbonnier, on travaille bio depuis deux générations. En effet, depuis maintenant 24 ans, la famille a fait le choix de passer en agriculture biologique. « J’avais 17 ans alors, se souvient Yannick Charbonnier. Je n’étais pas encore installé sur l’exploitation mais on en a beaucoup parlé avec mes parents et on peut dire que c’était une décision commune. » Un choix réfléchi qui permet aujourd’hui à l’exploitation d’avoir du recul sur sa conversion. « Nous avons un peu moins de rendements qu’avant, continue l’éleveur, mais on peut dire que nous avons trouvé un certains équilibre. » Une situation stabilisée qui va de pair avec les nombreux aménagements qu’on fait les associés. « Pour ce qui est du sol, par exemple, nous avons choisi d’opter, il y a sept ans, pour une charrue sans pointes, continue l’agriculteur. Nous voulions éviter de remonter trop de cailloux et cela s’adapte plutôt bien en agriculture biologique. » Pour parfaire la conduite de ces sols et pour ne pas les abîmer, l’agriculteur labour à une profondeur peu élevée, 12 à 15 centimètres car « cela permet de les préserver ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière