Tout le département placé en “Alerte”
Face aux débits des cours d’eau qui continuent à se dégrader, la Préfecture a placé tous les bassins du département
en « Alerte » à l’exception des axes soutenus de la Loire et de l’Allier.
■Les débits des cours d’eau continuent de se dégrader en Haute-Loire. Leurs valeurs passent au-dessous du seuil d’alerte.
Face à cette situation, un arrêté préfectoral en date du 18 juillet, définit des mesures de restrictions des usages de l’eau.
Tous les bassins du département sont placés en « Alerte » à l’exception des axes soutenus Allier et Loire qui restent en « Vigilance » .
Zones en alerte :
des Interdictions provisoires
En zone d’alerte, sont provisoirement interdits les usages suivants :
- l’arrosage des jardins d’agrément, pelouses, espaces verts, qu’ils soient publics ou privés,
- l’arrosage des golfs, sauf les départs et greens qui peuvent être arrosés uniquement la nuit de 20h à 8h le lendemain,
- les fontaines publiques raccordées au réseau d’eau potable,
- l’alimentation des plans d’eau autres que ceux autorisés en tant que piscicultures de production,
- le remplissage en eau (sauf pour le premier remplissage après la construction) et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers,
- le lavage des véhicules hors installations professionnelles à haute pression ou à recyclage d’eau, à l’exception des véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicule sanitaire, alimentaire…) ou technique (bétonnière…),
- le nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols,…),
- l’arrosage des trottoirs et voies publiques ou privés, sauf pour impératif sanitaire.
Sont provisoirement interdits de 8h à 20h les usages suivants :
- l’arrosage des potagers,
- l’arrosage des terrains de sports de toute nature,
- l’irrigation par aspersion des prairies naturelles ou artificielles et des cultures, sauf cultures florales, maraîchères et fruitières.
L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations d’eau non indispensables, afin de préserver la ressource en eau et les rivières en particulier.
Axes Loire et Allier :
en vigilance
Pour les axes soutenus Loire et Allier, les débits naturels de la Loire et de l’Allier présentent également une forte baisse. Le soutien des débits par les barrages réservoirs de Naussac (sur l’Allier) et Villerest (sur la Loire) est engagé avec des objectifs de soutien réduits par rapport à la normale, pour garantir des volumes de réserve suffisants sur toute la période d’étiage.
Conformément aux décisions du Comité de gestion des Réservoirs de Naussac et Villerest et des étiages sévères, l’objectif de débit de la Loire à Gien a été fixé à 50 m³/s contre 60 m³/s en situation normale. Le débit de la Loire, mesuré à Gien, est passé sous le seuil de référence de 60m³/s, le 1er juillet 2019. Au vu du franchissement de ce seuil, le préfet coordonnateur de bassin, préfet de la région Centre Val de Loire, a activé le niveau 1, niveau de vigilance sur l’ensemble du bassin.
Cette sensibilisation de tous les acteurs est déjà réalisée dans le département de Haute-Loire depuis le 28 juin. En fonction de l’évolution de la situation le préfet de bassin pourrait être amené à prendre prochainement avant fin juillet des mesures de restriction sur les axes de l’Allier et de la Loire. Au 18 juillet, ces prévisions météorologiques n’annoncent pas de précipitation et au contraire un nouvel épisode de
canicule. Un comité des usagers de l’eau est programmé le 23 juillet pour faire le point sur l’évolution de la situation.
Pour plus d’information consulter le site internet de la préfecture : http://www.haute-loire.gouv.fr