Aller au contenu principal

Élevage
Tourisme et diversification à la ferme

La Chambre d’Agriculture et le Réseau Bienvenue à la Ferme organisent une journée le 22 octobre, pour assurer la promotion des produits et des activités de diversification à la ferme.

Nos produits régionaux
Nos produits régionaux
© D.R.

Le réseau Bienvenue à la Ferme est une marque déposée des Chambres d’Agriculture. Pour être agréés, les producteurs doivent respecter un cahier des charges strict. Ils pourront ensuite utiliser le logo bien connu de la petite fleur jaune au cœur rouge, gage de qualité des produits et bénéficier de leur inscription sur le catalogue des producteurs creusois. En Creuse, le réseau présidé par Benoît Rogier, regroupe d’une part les produits fermiers tels que les fromages de vaches, de brebis, de chèvres, les petits fruits, les pommes et jus de pommes, les escargots, les volailles, la viande bovine, de bisons, d’autruches, les salaisons et charcuteries de porcs, les confitures, le miel, le pain d’épices, la vannerie en osier… Mais aussi des activités ayant l’exploitation agricole pour support : - Les fermes pédagogiques, - Les fermes équestres, - Les hébergements à la ferme, - Les goûters à la ferme, - Les fermes auberges, Autant de formules permettant d’aller à la rencontre des agriculteurs sur leur exploitation.

La Chambre d’Agriculture et le Réseau Bienvenue à la Ferme organisent une manifestation le lundi 22 octobre, pourquoi cette journée ?

Il s’agit d’assurer la promotion des produits fermiers et des activités à la ferme, mais aussi de rechercher des porteurs de projets qui souhaiteraient développer une activité complémentaire sur leur exploitation, ou s’installer avec une production diversifiante. Le président Jean Philippe Viollet, rappelle que la Chambre d’Agriculture apporte ses conseils et son appui dans les domaines techniques, économiques, réglementaires, aux porteurs de projets et souhaite intensifier les activités de diversification à la ferme en Creuse. Cette journée sera également l’occasion d’accueillir en Creuse, Bernard Artigue, président du Réseau National de Bienvenue à la Ferme.

Quel sera le programme de cette journée ?

Cette manifestation se déroulera le lundi 22 octobre à Guéret, à la Chambre d’Agriculture, à partir de 9 h 30. Après l’accueil par les Présidents, des producteurs creusois témoigneront sur : - la mise en oeuvre de leur atelier de production, - le choix du réseau Bienvenue à la Ferme, - les aides et les appuis à leur projet, - les problèmes et les satisfactions rencontrés. Un buffet rassemblera ensuite les participants, salle de la mairie de Guéret, où ils pourront découvrir une vitrine des produits fermiers et une présentation des activités de tourisme à la ferme. La journée se poursuivra l’après-midi, par la visite de l’unité de diversification en vente directe de viande bovine, chez M. et Mme Mathé, à Courtille, proche de Guéret.

Qui peut participer à cette journée ?

La Chambre d’Agriculture et le Réseau Bienvenue à la Ferme ont invité des élus, des responsables d’administrations, des décideurs pour les sensibiliser sur le tourisme et la diversification à la ferme. Les porteurs de projets pourront trouver tous contacts pour parfaire le démarrage de leurs futures activités. Les personnes qui souhaiteraient participer, doivent contacter rapidement la Chambre d’Agriculture, au 05 55 61 50 00 en joignant à leur inscription un chèque de 10 Euros.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Valérie Moreau, à la Chambre d’Agriculture, au 05 55 61 50 00.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière