Aller au contenu principal

Evénement
Tour de France : belle performance pour la profession agricole du Puy-de-Dôme !

Village Métiers de l’Agriculture, confection de burgers locaux, animations, réalisations de fresques thématiques… les réseaux FNSEA63 et Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se mobilisent sur le Tour depuis le 9 juillet.

Tour de France : La fresque réalisée par les agriculteurs de la FNSEA63 et JA63 à Ballot sur la commune de La Goutelle, était une représentation générale de l’agriculture et du territoire du Puy-de-Dôme.
La fresque réalisée par les agriculteurs de la FNSEA63 et JA63 à Ballot sur la commune de La Goutelle, était une représentation générale de l’agriculture et du territoire du Puy-de-Dôme.
© © France-tv-sport

Depuis 35 ans que nous attendions le retour de la mythique ascension du puy de Dôme par les plus grands du Tour de France, c’est chose faite depuis le 9 juillet dernier !

L’agriculture recruteDans une ambiance conviviale, à la fois passionnée et fracassante, près de 200 000 visiteurs ont convergé à la Font de l’Arbre au pied du volcan, pour venir encourager et admirer les performances des coureurs. Dès la veille, les aficionados du Tour avaient pris place le long de la route, aux premières loges ! Pas question de rater l’évènement ! Le Département du Puy-de-Dôme avait donc installé une fan zone au pied du volcan de sorte que confort et sécurité soient assurés pour tous.Parties prenant du Tour, la FNSEA63, JA63 et leurs partenaires ont accueilli les visiteurs sur le Village Métiers créé pour l’occasion. Objectif : promouvoir l’emploi en agriculture et faire découvrir des opportunités en matière d’orientation professionnelle. L’opération s’intègre dans la démarche engagée depuis plusieurs années par la FNSEA sur le Tour de France, pour sensibiliser les jeunes et répondre au défi du renouvellement des générations.« L’agriculture 100 métiers, forcément un pour vous » est d’ailleurs devenu un des slogans forts du Tour témoignant de « l'impériosité de pourvoir des postes dans un secteur en constante évolution et aux enjeux passionnants » indique la FNSEA dans un communiqué. Le 9 juillet toujours, les agriculteurs puydomois et leurs bénévoles étaient aussi aux fourneaux sur leur stand de restauration/buvette installé dans la fan zone. Ils ont confectionné près de 600 burgers à base de produits locaux : pain Jacquet, raclette Mont Lait, steak haché charolais et tomates de l’association 63 saveurs.

« Les Agris aiment le tour »Cette année encore, les fédérations départementales de la FNSEA se sont mobilisées pour créer des fresques géantes portant haut et fort le message des terroirs. Pas moins de 17 prendront forme sur les prés et champs des agriculteurs français d’ici la fin du Tour.Dans le Puy-de-Dôme pour ce Tour de France « hommes », deux fresques ont été réalisées par la FNSEA63 et JA63 (La Goutelle et Rentières) et une autre par le syndicat salers (au col de la Volpière à Saint Alyre-ès-Montagne). Et l’opération va se poursuivre dans le cadre du Tour de France « femmes » avec une première fresque réalisée le 23 juillet à Effiat représentant la filière céréalière puis une deuxième au col de la stèle le 24 juillet, mettant en avant la place des femmes dans la filière saint-nectaire. 

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière