Top départ pour la campagne de recrutement pour la castration des maïs
Cette année est un nouveau jour dans le recutement des saisonniers pour les chantiers de castration des maïs. Agri emploi63 met en place une nouvelle organisation plus efficiente pour gérer l'embauche de salariés.
Cette année est un nouveau jour dans le recutement des saisonniers pour les chantiers de castration des maïs. Agri emploi63 met en place une nouvelle organisation plus efficiente pour gérer l'embauche de salariés.

Ce début de printemps est une période charnière pour la préparation de la castration des maïs en Limagne. C’est le moment pour Agri emploi63 de procéder au recrutement des saisonniers. L’an dernier, 542 salariés ont été embauchés pour 13 015 heures de travail, « cette année nous misons sur le recrutement de 500 à 600 jeunes» indique Laura Borot, chargée de recrutement Agri Emploi63.
Automatiser le recrutement des saisonniers pour la castration
Pour maximiser l’embauche de saisonniers, Agri emploi63 s’appuie sur un nouveau logiciel de gestion GED’AGRI, mis en place en novembre dernier, et relié à son site internet www.agriemploi63.fr.
Ces outils permettent d’automatiser le processus d’embauche depuis la dépose de candidatures jusqu’aux bulletins de paie et la gestion administrative des recrutements. Un véritable gain temps pour Agri emploi63 et ses adhérents dans l’organisation des chantiers de castration des maïs.
« Jusqu’à maintenant, on travaillait dans l’urgence, explique Laura Borot. Nous avons désormais davantage de temps pour sélectionner les candidats saisonniers et organiser des entretiens individuels. Cela nous permet aussi de constituer des équipes en amont, de les affecter à un secteur et une exploitation. Le jeune sait ainsi à l’avance qu’il est embauché sur un secteur précis. Quant à l’agriculteur employeur, cela permet de répondre à sa demande en bloquant une équipe de saisonniers sur son exploitation. »
Accompagner les agriculteurs dans l'emploi de saisonniers
Faire appel aux services d’Agri emploi63 est un véritable « plus » pour les agriculteurs. Durant la période de castration notamment, l’employeur adhérent n’a rien à gérer. C’est un service clé en main qui lui est proposé par Agri emploi63 : recrutement de saisonniers, constitution des équipes, sélection des pousseurs (chefs d’équipe qui ne remplacent pas le chef d’exploitation !), déclaration d’embauche, rédaction du contrat de travail, déclaration des mineurs auprès de la Dreets, réalisation des bulletins de salaire, du document de fin de contrat, gestion des conflits etc.
À lire aussi : Comment employer des mineurs saisonniers ?
Un règlement intérieur est également présenté aux salariés stipulant, par exemple, l’interdiction d’utiliser le téléphone durant le travail, de respecter l’heure d’arrivée, la possibilité de travailler le samedi …
« Le premier jour d’embauche, on se déplace sur la parcelle pour faire signer le contrat de travail et distribuer tee-shirts et casquettes aux jeunes » précise Laura Borot.
La politique de tarification Agri emploi63 pour les employeurs est en cours de définition. L’adhésion quant à elle est fixée à 75€ par an, quelle que soit la structure (exploitation individuelle, Cuma, ETA…).
À lire aussi : Recours à la prestation de services : soyez vigilants !