Aller au contenu principal

Thoras : Le 25 août, Thoras organise sa traditionnelle foire agricole

Pour la commune, l’événement de l’année se déroulera le 25 août avec la foire agricole qui attire des milliers de visiteurs.

Très réputée, la foire de Thoras attire chaque année des milliers de visiteurs.
Très réputée, la foire de Thoras attire chaque année des milliers de visiteurs.
© HLP

Mardi 25 août, plusieurs milliers de personnes émanant de Haute-Loire et de départements voisins afflueront dans le village de Thoras à l’occasion de la grande foire agricole annuelle.
Organisée par la municipalité de Thoras avec une forte implication des habitants de la commune, cette foire multiséculaire  est une véritable vitrine de l’activité économique de la commune et de tout le canton de Saugues. Même si Thoras ne compte que 204 habitants à l’année, «il y a une vie économique sur le secteur» souligne le maire  Ludovic Leydier.

Brocante, marchés des producteurs, et aux bestiaux...
Comme chaque année, les visiteurs pourront chiner sur la brocante et le vide grenier en place toute la journée. L’activité agricole étant bien représentée à Thoras, puisque la commune compte 31 exploitations agricoles avec de récentes installations de jeunes, un marché de producteurs locaux s’installera dans la salle polyvalente ; toutes sortes de produits agricoles seront en dégustation-vente comme du beurre, fromages, charcuteries, des sirops, glaces.... A proximité, sur le foirail, se tiendra le traditionnel marché aux bestiaux (dès 9h) ; très prisée ce marché attire de nombreux négociants venant de loin pour acheter vaches, moutons et chèvres ; une centaine d’animaux devraient être présents. Notons que la société avicole du brivadois sera en exposition-vente toute la journée.
Les entreprises de matériels agricoles du secteur participeront à cette foire avec du matériel en présentation tout comme les artisans locaux (maçons, plombiers, chauffagistes, travaux publics...).
Côté animations, le club de pétanque de Thoras proposera un concours à 14h30.

Commune où il fait bon vivre
Le comité des fêtes tiendra une buvette et il sera possible de se restaurer sur les lieux de la foire et dans le restaurant du village.
En soirée, dès 19h30, l’ACCA de Thoras organisera un repas dansant avec un aligot-saucisses au menu.
Cette foire est aussi l’occasion de  faire connaître ce secteur de la Haute-Loire assez éloigné des grands axes de communication mais où il fait bon vivre. Pour preuve, des jeunes nés à Thoras ont choisi de rester au pays en créant leur propre activité ; c’est le cas d’Anthony Brunel, mécanicien à domicile et de Camille et Sébastien Barnier, agriculteurs installés sur le Gaec des Capri-cornes (voir en bas de page).


Véronique Gruber

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière