Terr’en Fête à Haut Bocage !
Les samedi 5 et dimanche 6 septembre, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier organisent, comme chaque année, Terr’en Fête.
C’est une équipe de jeunes agriculteurs, tous bénévoles, qui organisent, tous les ans, une véritable fête de l’agriculture avec un objectif : faire découvrir au plus grand nombre les richesses de leur métier en échangeant avec le public.
Cette année, c’est sur la commune de Haut-Bocage, à Maillet, qu’elle se déroulera tout au long du week-end des 5 et 6 septembre prochains.
La manifestation s’élancera tout d’abord le samedi, à 14 heures, avec le concours de labour du canton de Cérilly Hérisson Marcillat. Au programme également, une démonstration de chiens de troupeaux. En soirée, il vous est proposé de venir déguster le burger bourbonnais suivi d’un bal.
Le dimanche, le public pourra assister à la finale départementale de labour et à des démonstrations de matériels agricoles, de tracteurs tondeuses cross. Une exposition de reproducteurs charolais HBC.
Les enfants, quant à eux, pourront aussi participer à de nombreuses activités comme des balades en poneys, des structures gonflables et visiter la mini-ferme.
Tout au long des deux jours, buvette et restauration sont disponibles sur place. L’entrée sur le site reste gratuite !
Sébastien Joly
« Terr’en fête aura bien lieu »
Malgré l’année particulière que nous vivons, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier ont décidé, en accord avec la préfecture, de maintenir leur évènement incontournable de la rentrée, Terr’en fête, les 5 et 6 septembre à Maillet.
Cette année, les jeunes de Cérilly, Marcillat et Hérisson ont en charge l’organisation de la finale départementale de labour qui aura lieu le 6 septembre. De nombreuses animations seront également présentes (tracteur tondeuses cross, chien de troupeaux).
Le contexte actuel n’est pourtant pas à la fête avec une nouvelle sécheresse qui sévit sur notre département pour la troisième année consécutive. Les rendements sont au plus bas depuis de nombreuses années et il existe une grande incertitude par rapport à la future PAC.
Nous devons certainement nous remettre en question face au changement climatique, dont nous sommes les premiers témoins au quotidien. Pour réussir cette mutation, des mesures concrètes, rapides et simples sont nécessaires. Nous souhaitons des actes et non pas des paroles en l’air, notamment sur le stockage de l’eau ainsi que sur le maintien du budget pour la DJA, élément vital pour relever le défi du renouvellement des générations en agriculture.
L’agriculture a toujours su s’adapter depuis des millénaires sans avoir à recevoir de leçons de ces pseudos experts qui sont informés, ou plutôt déformés par les médias qui cherchent à faire le buzz en jouant sur la peur et la division. Ces donneurs de leçons en chemises blanches qui vivent dans les villes où la concentration humaine est plus importante que celle de nos vaches en stabulation, voudraient nous imposer leur vision utopique de l’agriculture qui va à l’encontre du bon sens paysan.
C’est pour ces raisons, que nous vous invitons à venir nous rencontrer les 5 et 6 septembre afin d’échanger et découvrir l’agriculture dans notre département. Vous pourrez déguster sur place ou à emporter des Burger Bourbonnais, dans le respect des gestes barrière.
Cédric Fournier
président des
jeunes agriculteurs de l’allier