Aller au contenu principal

Terre Nouvelle s’expose à la Maison de la Région

Participant chaque année aux Ovinpiades collectives, le lycée privé de Marvejols expose le travail de ses élèves jusqu’au 8 février à la Maison de la Région de Mende. Parmi les travaux présentés, on peut voir les affiches en courses pour le concours 2018.

Cette année, Terre Nouvelle présente cinq projets pour le concours des Ovinpiades collectives.
Cette année, Terre Nouvelle présente cinq projets pour le concours des Ovinpiades collectives.
© Aurélie Pasquelin

Chaque année, les Ovinpiades se déclinent en plusieurs épreuves individuelles et collectives. Cette dernière a pour but de mettre la filière ovine en avant. « Les professionnels, via Interbev et Inn’ovin organisent chaque année ce concours dont l’épreuve collective apprend aux jeunes à communiquer », explique Marlène Crueyze, enseignante à Terre Nouvelle et référente de l’établissement sur cette épreuve. Et pour mettre la filière en avant, tous les moyens sont bons : vidéos, affiches, cartes postales, calendriers… « Le tout est de s’adapter au thème et aux contraintes donnés par les organisateurs du concours », poursuit Marlène Crueyze. Chaque année donc, les élèves de la France entière sont amenés à réfléchir sur le thème imposé et à faire leurs propositions au jury. En Lozère, le lycée privé de Marvejols met un point d’honneur à présenter à chaque fois un ou plusieurs projets. En ressort une série de travaux mettant en avant l’élevage ovin. Afin d’afficher et de faire connaître ces ouvrages, la Maison de la Région de Mende affiche, jusqu’au 8 février les projets présentés par les élèves de Terre Nouvelle aux concours de 2015 à aujourd’hui.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 4.

Comment voter ?

■ Le concours des Ovinpiades collectives 2018 désigne l’affiche qui représentera l’événement en 2019. Plusieurs travaux sont en compétition. Les votes sont ouverts au public, jusqu’au 4 février, sur la page Facebook des Ovinpiades : « Ovinpiades des jeunes bergers ». Une fois les votes clos, les dix affiches ayant reçu le plus de « like » enverront leurs créateurs au SIA, à Paris, où ils pourront défendre leur projet devant un jury.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière