Terre Nouvelle s’expose à la Maison de la Région
Participant chaque année aux Ovinpiades collectives, le lycée privé de Marvejols expose le travail de ses élèves jusqu’au 8 février à la Maison de la Région de Mende. Parmi les travaux présentés, on peut voir les affiches en courses pour le concours 2018.
Chaque année, les Ovinpiades se déclinent en plusieurs épreuves individuelles et collectives. Cette dernière a pour but de mettre la filière ovine en avant. « Les professionnels, via Interbev et Inn’ovin organisent chaque année ce concours dont l’épreuve collective apprend aux jeunes à communiquer », explique Marlène Crueyze, enseignante à Terre Nouvelle et référente de l’établissement sur cette épreuve. Et pour mettre la filière en avant, tous les moyens sont bons : vidéos, affiches, cartes postales, calendriers… « Le tout est de s’adapter au thème et aux contraintes donnés par les organisateurs du concours », poursuit Marlène Crueyze. Chaque année donc, les élèves de la France entière sont amenés à réfléchir sur le thème imposé et à faire leurs propositions au jury. En Lozère, le lycée privé de Marvejols met un point d’honneur à présenter à chaque fois un ou plusieurs projets. En ressort une série de travaux mettant en avant l’élevage ovin. Afin d’afficher et de faire connaître ces ouvrages, la Maison de la Région de Mende affiche, jusqu’au 8 février les projets présentés par les élèves de Terre Nouvelle aux concours de 2015 à aujourd’hui.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 4.
Comment voter ?
■ Le concours des Ovinpiades collectives 2018 désigne l’affiche qui représentera l’événement en 2019. Plusieurs travaux sont en compétition. Les votes sont ouverts au public, jusqu’au 4 février, sur la page Facebook des Ovinpiades : « Ovinpiades des jeunes bergers ». Une fois les votes clos, les dix affiches ayant reçu le plus de « like » enverront leurs créateurs au SIA, à Paris, où ils pourront défendre leur projet devant un jury.