Aller au contenu principal

Terre Nouvelle s’expose à la Maison de la Région

Participant chaque année aux Ovinpiades collectives, le lycée privé de Marvejols expose le travail de ses élèves jusqu’au 8 février à la Maison de la Région de Mende. Parmi les travaux présentés, on peut voir les affiches en courses pour le concours 2018.

Cette année, Terre Nouvelle présente cinq projets pour le concours des Ovinpiades collectives.
Cette année, Terre Nouvelle présente cinq projets pour le concours des Ovinpiades collectives.
© Aurélie Pasquelin

Chaque année, les Ovinpiades se déclinent en plusieurs épreuves individuelles et collectives. Cette dernière a pour but de mettre la filière ovine en avant. « Les professionnels, via Interbev et Inn’ovin organisent chaque année ce concours dont l’épreuve collective apprend aux jeunes à communiquer », explique Marlène Crueyze, enseignante à Terre Nouvelle et référente de l’établissement sur cette épreuve. Et pour mettre la filière en avant, tous les moyens sont bons : vidéos, affiches, cartes postales, calendriers… « Le tout est de s’adapter au thème et aux contraintes donnés par les organisateurs du concours », poursuit Marlène Crueyze. Chaque année donc, les élèves de la France entière sont amenés à réfléchir sur le thème imposé et à faire leurs propositions au jury. En Lozère, le lycée privé de Marvejols met un point d’honneur à présenter à chaque fois un ou plusieurs projets. En ressort une série de travaux mettant en avant l’élevage ovin. Afin d’afficher et de faire connaître ces ouvrages, la Maison de la Région de Mende affiche, jusqu’au 8 février les projets présentés par les élèves de Terre Nouvelle aux concours de 2015 à aujourd’hui.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 4.

Comment voter ?

■ Le concours des Ovinpiades collectives 2018 désigne l’affiche qui représentera l’événement en 2019. Plusieurs travaux sont en compétition. Les votes sont ouverts au public, jusqu’au 4 février, sur la page Facebook des Ovinpiades : « Ovinpiades des jeunes bergers ». Une fois les votes clos, les dix affiches ayant reçu le plus de « like » enverront leurs créateurs au SIA, à Paris, où ils pourront défendre leur projet devant un jury.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière