Aller au contenu principal

Emploi  agricole
Terre d'emplois 63 tient son cap

Depuis un an, l’association Terre d’emplois 63 multiplie les actions pour promouvoir les métiers de l'agriculture auprès de différents publics, recruter des salariés agricoles et former des employeurs de main-d'œuvre.

Christophe Ferret, président de Terre d'emplois 63 aux côtés d'Amandine Gueguen et Jérôme Arnaud, respectivement administratrice et trésorier de l'association.
Christophe Ferret, président de Terre d'emplois 63 aux côtés d'Amandine Gueguen et Jérôme Arnaud, respectivement administratrice et trésorier de l'association.
© C. Rolle

Créée il y a tout juste un an, Terre d’emplois 63 a saisi l’occasion de sa toute première assemblée générale le 10 novembre dernier, pour présenter ses actions. Pour rappel, l'association s’est assignée comme ambitions de pourvoir les besoins des agriculteurs en salariés agricoles, promouvoir l’agriculture et ses métiers, répondre à l’enjeu du renouvellement des générations et informer les professionnels. « Notre mission est de communiquer et encourager le salariat agricole auprès des jeunes, des porteurs de projets en conversion mais aussi auprès des chefs d’exploitation » explique Christophe Ferret, président de Terre d’emplois 63.

Promouvoir, communiquer et recruter

Cette première année de fonctionnement a donc démarré avec la création d’un logo et le lancement d’une ligne de communication favorisant la visibilité de Terre d’emplois 63. S’en est suivi une série d’évènements à laquelle l’association a œuvré et/ou participé : les portes ouvertes au Lycée agricole de Marmilhat, le Forum des métiers, le Bus de l’orientation des métiers du vivant, des interventions auprès de collégiens et lycéens, et auprès de l'INFA, fondation dédiée à l’insertion par la formation professionnelle. L'association a également profité d’évènements tels que le festival du court métrage ou la foire de Clermont pour activer le recrutement de futurs salariés à travers des "job dating". Elle a aussi mis l’accent sur le recrutement et la formation de saisonniers maraichers. Cette opération, pilotée par Agri Emploi 63 au nom du consortium(1), a pu compter sur le partenariat de 63 Saveurs, du Secours Populaire Français, de Pôle Emploi et du Lycée agricole du Breuil-sur-Couze. La démarche a réuni sur 11 semaines : 11 stagiaires de profils très différents, 1 formatrice professionnelle et 12 maîtres de stages. « Malgré des difficultés liées à la mobilité des stagiaires et à la barrière de la langue, ce fut une belle expérience et une vraie réussite » constate le président Ferret. Un satisfecit partagé par le secrétaire général du Secours Populaire et par la directrice de Bio jardin qui évoquent « une expérience concluante », et par Harmony, stagiaire, pour qui la formation a débouché sur une embauche à plein temps en maraichage et sur le projet, à terme, de s’installer en agriculture.

Former les agriculteurs

Parmi les activités de Terre d’emplois 63 figure la formation des agriculteurs. « Former les exploitants à être employeur de main- d’œuvre sur la partie réglementaire mais aussi organisationnelle est indispensable pour fidéliser le salarié » insiste le président. C’est dans ce sens que deux journées sont programmées les 27 janvier et 3 février 2023 à destination des agriculteurs employeurs de main- d’œuvre (2). C’est également dans ce même objectif que certains Territoires de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme envisagent d'organiser une journée sur ce thème. En Limagne Nord, Mathieu Daim, président d’Agri Emplois 63, évoque cette nécessité pour les agriculteurs de s’informer et se former à l’accueil de main d’œuvre pour, dit-il, « faire face à l’évolution de la courbe des âges, à l’agrandissement des exploitations mais aussi au besoin de se libérer du temps pour se consacrer davantage à sa vie personnelle et/ou s’investir dans les OPA .»

(1) Terre d’emplois 63 est une association créée en 2021 et composée des structures suivantes : Chambre d’agriculture 63, Agri Emploi 63, FDCuma, Fnsea63 et JA63
(2) Information auprès d’Agri Emploi 63 : 04 73 44 45 15

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière