TerraForma : se former aujourd’hui pour agir demain
Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes a mis sur pied une plateforme associative des agriculteurs de la région pour faciliter l’accès à la formation. Une initiative mise en lumière lors du Sommet de l’Élevage.
« Aujourd’hui, nous devons travailler en réseau large et cette initiative a pour vocation de rassembler les acteurs de la filière. Ainsi, nous développerons le salariat et favoriserons l’installation ».
Un véritable centre de formation
Véritable centre de formation, TerraForma a vu le jour grâce à l’association Terres d’Aura. Il a pour objectif d’articuler les ressources et les chargés de formation continue au sein d’un organisme régional comme le détaille François Chamot :
« Nous souhaitons mettre en place des formations décentralisées au plus près des agriculteurs et des agricultrices afin de pérenniser l’acquisition des compétences des métiers agricoles mais aussi afin de répondre aux enjeux de l’installation en agriculture sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes ».
Fruit d’un solide partenariat avec Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes, il permet de financer la formation des stagiaires en cours de parcours à l’installation et faciliter la venue des stagiaires en formation. « Nous souhaitons développer le catalogue de formations et pérenniser le poste salarié en charge de la gestion des formations tout en facilitant l’inscription du centre de formation dans l’offre de formation continue agricole » complète François Chamot.
Des formations diplômantes
Terres d’Aura qui s’engage à recruter des formateurs et formatrices qualifiés, internes ou externes à l’organisme de formation TerraForma. François Chamot qui assure « 100% de réussite aux formations après des évaluations en fin de formation avec, à la clef, un diplôme ». Des formations courtes sont également proposées avec des évaluations en continue via des QCM, des études de cas et des mises en situation. Egalement disponibles, des formations à distance avec une mise à disposition de moyens techniques, notamment une plateforme vidéo et des quizz. Des formations en groupes de huit à seize personnes.
Des financements possibles
En direction des chefs d’exploitation mais aussi des salariés agricoles, les formations proposées sont certifiées Qualiopi depuis août 2021 et peuvent être financées par Vivea ou Ocapiat. De nombreuses formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Plus d'infos :
■ terresdauvergnerhonealpes.com
■ terresdaura@gmail.com
■ Tel. : 06 24 99 47 34
■ Facebook : @terresdaura
■ Instagram : @terres_d_aura