Aller au contenu principal

TerraForma : se former aujourd’hui pour agir demain

Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes a mis sur pied une plateforme associative des agriculteurs de la région pour faciliter l’accès à la formation. Une initiative mise en lumière lors du Sommet de l’Élevage.

François Chamot, vice-président de Jeunes Agriculteurs Aura, en charge de la formation, aux côtés de Pascal Servier, président de la commission emploi et formation de la FRSEA Aura qui soutient la démarche : 
« Aujourd’hui, nous devons travailler en réseau large et cette initiative a pour vocation de rassembler les acteurs de la filière. Ainsi, nous développerons le salariat et favoriserons l’installation ».
François Chamot, vice-président de Jeunes Agriculteurs Aura, en charge de la formation, aux côtés de Pascal Servier, président de la commission emploi et formation de la FRSEA Aura qui soutient la démarche :
« Aujourd’hui, nous devons travailler en réseau large et cette initiative a pour vocation de rassembler les acteurs de la filière. Ainsi, nous développerons le salariat et favoriserons l’installation ».
© AA03
Née en juillet 2020, l’association Terres d’Aura est animée par une équipe d’agriculteurs et d’agricultrices de la région Auvergne Rhône-Alpes. A leurs côtés, des partenaires « agrifriendly » pour être au plus près des besoins du territoire et, enfin, des administratifs motivés pour mener à bien les projets portés par les élus. Une association ayant pour objectif de « partager des connaissances et des compétences pour construire une culture commune territoriale » précise François Chamot, vice-président de Jeunes Agriculteurs Aura, en charge de la formation.

Un véritable centre de formation
Véritable centre de formation, TerraForma a vu le jour grâce à l’association Terres d’Aura. Il a pour objectif d’articuler les ressources et les chargés  de formation continue au sein d’un organisme régional comme le détaille François Chamot :
« Nous souhaitons mettre en place des formations décentralisées au plus près des agriculteurs et des agricultrices afin de pérenniser l’acquisition des compétences des métiers agricoles mais aussi afin de répondre aux enjeux de l’installation en agriculture sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes ».
Fruit d’un solide partenariat avec Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes, il permet de financer la formation des stagiaires en cours de parcours à l’installation et faciliter la venue des stagiaires en formation. « Nous souhaitons développer le catalogue de formations et pérenniser le poste salarié en charge de la gestion des formations tout en facilitant l’inscription du centre de formation dans l’offre de formation continue agricole » complète François Chamot.

Des formations diplômantes
Terres d’Aura qui s’engage à recruter des formateurs et formatrices qualifiés, internes ou externes à l’organisme de formation TerraForma. François Chamot qui assure « 100% de réussite aux formations après des évaluations en fin de formation avec, à la clef, un diplôme ». Des formations courtes sont également proposées avec des évaluations en continue via des QCM, des études de cas et des mises en situation. Egalement disponibles, des formations à distance avec une mise à disposition de moyens techniques, notamment une plateforme vidéo et des quizz. Des formations en groupes de huit à seize personnes.

Des financements possibles
En direction des chefs d’exploitation mais aussi des salariés agricoles, les formations proposées sont certifiées Qualiopi depuis août 2021 et peuvent être financées par Vivea ou Ocapiat. De nombreuses formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Plus d'infos :

■ terresdauvergnerhonealpes.com
terresdaura@gmail.com
■ Tel. : 06 24 99 47 34
■ Facebook : @terresdaura
■ Instagram : @terres_d_aura

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière