Télédéclaration des aides animales : mode d’emploi
La télédéclaration des aides ovines et caprines est ouverte depuis le 1er janvier jusqu’au 31 janvier sur Télépac.
Les demandes d’aides animales sont ouvertes depuis le 1er janvier sur Télépac. Si les demandes pour les bovins (ABA et ABL) se clôtureront au 15 mai, les télédéclarations des aides ovines et caprines sont ouvertes jusqu’au 31 janvier. Il y a peu de changements concernant ces dernières mais un rappel peut être nécessaire.
Les modalités pour l’aide ovine…
Pour être éligible à l’aide ovine pour 2019, il faut détenir au moins 50 brebis éligibles, être enregistré à l’EDE en tant qu’éleveur et respecter un ratio de productivité (agneaux vendus constatés au cours de l’année civile 2018 rapportés à l’effectif de brebis présentes au 1er janvier 2018), doit être au moins égal au ratio minimum de 0,5 agneau vendu par brebis et par an (agneaux nés sur l’exploitation).
Les femelles éligibles sont les femelles de l’espèce ovine, correctement localisées et identifiées, et qui, au plus tard le 11 mai 2019, ont mis bas au moins une fois ou sont âgées d’au moins un an et ont été maintenues pendant la PDO (période de détention obligatoire). Une brebis engagée peut être remplacée par une agnelle, identifiée selon les modalités en vigueur (dans les sept jours suivant sa naissance) si elle est née et identifiée avant le 31 décembre 2018, dans la limite de 20 % de l’effectif engagé.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1493, du 17 janvier, en page 5.