Aller au contenu principal

« À table » : l’événement flexitarien imaginé par Interbev pour faire découvrir la filière viande

Après une décennie de « Made in viande », Interbev Occitanie a décidé de faire évoluer ce concept décliné en un « festival flexitarien », qui se déroulera en plusieurs actes.

Les organisateurs tiennent l'affiche du 1er juin
Les organisateurs lozériens présentent leur événement Interbev du 1er juin
© Marion Ghibaudo

En Lozère, c’est durant la dernière semaine de mai que les événements autour de la découverte de la filière viande seront lancés. Entre la visite d’une exploitation pour les élèves en classe de diététique, la visite de l’abattoir pour les professionnels de la cuisine, et une après-midi ouverte à tous le 1er juin, avec tournoi de sixte, animations pour enfants et repas autour de la viande lozérienne au Buisson, l’agenda des festivités s’annonce bien rempli.
Les équipes, constituées de professionnels de la filière élevage et viande, s’affronteront sur le terrain dans une ambiance conviviale, et profiteront des conseils d’une diététicienne spécialisée en sport et nutrition entre les matchs. Également présents : des éleveurs venus avec leurs animaux pour parler en détail de la filière viande. L’association « Paroles Gabales », qui promeut les savoir-faire agricoles lozériens, sera également de la partie. 
Et pour bien terminer la journée ? Un grand repas à la bonne franquette à l’issue de ces rencontres sportives au sommet. « Ce sera le clou de la journée », a assuré Olivier Boulat, d’Interbev Occitanie, qui a présenté ce nouvel événement en conférence de presse lundi 13 mai. À ses côtés, Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA, Jean-Michel Brun, membre du Civil, et Fabien Astruc, le président du club de foot du Buisson. Ce repas sera « 100 % lozérien », ont souligné les organisateurs, puisque la viande sera fournie par Languedoc Lozère Viande, et les boucheries Tichit et Saltelles ; les pains viendront des boulangeries Delmas et l’Épi de la Colagne ; quant aux fromages, un plateau représentatif des produits de la Lozère est en préparation. Une journée placée donc sous le signe de la gourmandise, pour « une kermesse de la viande » qui se veut festive, inclusive, éducative et sportive.
Le Civil est une association qui regroupe l’amont et l’aval de la filière viande et qui « se bat pour promouvoir la filière viande et les circuits courts ». Avantage en Lozère : tous les acteurs se connaissent, et la partie aval, notamment les représentants des grandes et moyennes surfaces sont sur la même longueur d’onde. « L’ensemble des magasins sont indépendants en Lozère, donc on peut privilégier les circuits courts, a souligné Jean-Michel Brun. Et nous nous battons pour ça, l’objectif est de faire du local le plus possible ».

Un week-end flexitarien et sportif
Dans la lignée des précédentes rencontres, les professionnels de la filière ont souhaité poursuivre l’organisation d’un temps fort d’échanges avec le public en créant les rencontres « À table ! ». Un événement national d’envergure qui aura lieu chaque année, tous les premiers week-ends de juin et donnera l’occasion aux professionnels de la région Occitanie de mettre en lumière leurs métiers et leurs engagements en faveur d’une production de viande française toujours plus durable. Cette première édition est placée sous le signe des jeux et de la compétition, et a pour thème « Flexitariens et athlètes du quotidien ». Et pour incarner pleinement ce thème sur le terrain, Fabien Pelous, ancien capitaine emblématique du XV de France, endosse le titre de parrain officiel de ce week-end festif.

Des rencontres avec les professionnels toute l’année
Mais ce qui a fait le succès de la formule des journées Made in viande durant les neuf éditions précédentes n’est pas pour autant oublié : les événements à destination des scolaires évoluent eux aussi. Alors qu’auparavant, les élèves étaient invités à venir découvrir la filière viande durant une seule journée, dans le mois de mai, désormais, « les fermes seront ouvertes toute l’année », assure Olivier Boulat. « Ce sont désormais les écoles qui viendront s’inscrire sur la plateforme dédiée*, au moment elles le souhaitent pour que l’on organise une visite à un moment qui leur convient ». Et le nom change aussi, puisque ces journées deviennent « les rencontres mon assiette, ma planète ».
L’objectif reste cependant le même : découvrir tous les maillons de la filière de la ferme à la boucherie, et partager le quotidien des femmes et hommes engagés pour produire une alimentation responsable et durable. L’occasion pour les élèves d’aller au plus près du terrain et de la production afin de mieux comprendre d’où viennent leurs aliments mais aussi de les sensibiliser aux nombreux métiers du vivant et de l’alimentation.

Le Buisson, centre sportif pour un week-end
« Quoi de mieux que le Buisson comme lieu pour cet événement ? Ne reste plus qu’à espérer que le soleil soit de la partie et ce sera une très belle journée », s’est amusé Fabien Astruc. Pour le président du club de foot, le Buisson est bien évidemment le mieux placé pour organiser le tournoi, avec ses deux terrains de football nichés au milieu des pâturages et des animaux, « en plein cœur de la ruralité ». L’idée étant de réserver un terrain pour le tournoi, et un terrain pour les animations. Le tournoi aura lieu de 14 h à18 h, et est chapeauté par les vétérans du club de foot. « L’idéal serait que nous puissions constituer 16 équipes », a détaillé Fabien Astruc. L’appel est donc lancé à tous les amateurs de foot dans le monde agricole qui voudraient chausser les crampons pour une après-midi de fête.

 

En pratique :

L’office de tourisme de Marvejols est en charge de regrouper toutes les inscriptions au tournoi de sixte. Renseignements et inscriptions au 04 66 32 02 14.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière