Aller au contenu principal

Sylvotrophée : une troisième édition où la qualité des forêts était au rendez-vous

Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables.

Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables.
Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables.
© PNC/Archive

Les quatre parcelles sélectionnées ont reçu la visite du jury les 4 et 5 octobre. Les forêts remplissent des fonctions économiques, sociales et environnementales. En effet, elles produisent du bois, matériau renouvelable, et alimentent une vaste filière productrice de nombreux emplois. Les forêts sont aussi fréquentées par de nombreux usagers. Elles structurent les paysages, abritent une grande biodiversité et protègent des risques naturels. Ces fonctions sont les trois piliers d'une véritable gestion durable, dite « multifonctionnelle ». Le Sylvotrophée vise à récompenser les propriétaires et gestionnaires oeuvrant en ce sens. Pour se porter candidats, les propriétaires devaient présenter une parcelle d'au moins deux hectares ayant fait l'objet d'une coupe au cours des dix dernières années, au sein d'une forêt dotée d'un document de gestion durable. Ces trois fonctions constituent les piliers d'une véritable gestion durable. Le Sylvotrophée met ainsi en valeur les propriétaires et les gestionnaires ayant adopté ce type de gestion, dite « multifonctionnelle ». Le Sylvotrophée permet également aux propriétaires candidats de bénéficier de conseils afin d'améliorer encore leurs pratiques et de contribuer à leur manière à favoriser une gestion forestière pertinente et adaptée au territoire.
En 2018, le PNC et le CNPF se sont lancés dans la co-organisation de ce sylvotrophée qui a lieu tous les deux ans, et « permet de valoriser les bonnes pratiques de gestion sylvicole par les propriétaires et gestionnaires des forêts », a expliqué Baptiste Algoët, responsable du pôle forêt-chasse au PNC et co-animateur du Sylvotrophée avec Loïc Molines pour le CNPF. En somme, « c'est l'équivalent du concours des prairies fleuries transposé à la forêt ».

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière