Aller au contenu principal

Sous les ponts de Paris

Le 28 mai dernier, la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse a organisé son voyage d’une journée dans la capitale française. Une cinquantaine de participants ont ainsi pu découvrir les monuments de Paris.

© MH

Pour la deuxième année consécutive, la Section des Anciens Exploitants a souhaité, en plus du séjour traditionnellement organisé en septembre, proposer une journée de découverte. Paris était la destination retenue par la commission voyages pour cette journée.
Arrivés dans la capitale vers 10 h, la cinquantaine de participants a pris place à bord du petit train pour gagner les hauteurs de Montmartre. Sur la Place du Tertre, chacun a pu admirer les œuvres des artistes qui investissent chaque jour les lieux et découvrir le Sacré Cœur qui offre une vue panoramique de Paris.
Après le déjeuner aux abords de l’Arc de Triomphe, le groupe a repris place à bord du car pour une visite guidée des principales artères et monuments, témoignages pour partie d’entre eux du travail de nos migrants bâtisseurs, les maçons de la Creuse.
Puis en fin d’après-midi, l’excursion s’est clôturée par une balade en bateau-mouche sur la Seine au cours de laquelle les participants ont pu de nouveau contempler, mais sous un angle différent, les nombreux monuments qui bordent le fleuve. Chacun s’est quitté une nouvelle fois la tête remplie de souvenirs, se promettant de se retrouver très vite pour le séjour prévu à Sainte-Maxime en septembre prochain et plus rapidement à l’occasion de l’Assemblée Générale de la section le 23 juin prochain à Ahun.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière