Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage :les meilleurs fournisseurs et acheteurs récompensés !

Depuis 2017, le Conseil départemental de l’Allier organise une cérémonie de remise des trophées aux fournisseurs et aux acheteurs bourbonnais usagers de la plateforme.

Dix structures bourbonnaises ont été récompensées par Sylvie Sartirano, conseillère départemental déléguée aux circuits courts et au plan alimentaire départemental, pour leur engagement sur la plateforme @grilocal03 : « Le Département de l’Allier, c’est un soutien de proximité pour la compétitivité et l’innovation des exploitations, la qualité sanitaire des cheptels, la diversification agricole, l’agriculture biologique, la promotion des filières, des métiers et la ...
Dix structures bourbonnaises ont été récompensées par Sylvie Sartirano, conseillère départemental déléguée aux circuits courts et au plan alimentaire départemental, pour leur engagement sur la plateforme @grilocal03 : « Le Département de l’Allier, c’est un soutien de proximité pour la compétitivité et l’innovation des exploitations, la qualité sanitaire des cheptels, la diversification agricole, l’agriculture biologique, la promotion des filières, des métiers et la valorisation des produits locaux en restauration collective avec @grilocal03 ». Chaque lauréat a reçu un trophée et un panier de produits locaux bourbonnais.
© Conseil départemental de l’Allier

Offrir un service de restauration de qualité constitue une priorité pour le Département. Pour cela, il mène une politique volontariste depuis plusieurs années dans le développement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire qui se traduit par le soutien à une agriculture de proximité et au développement des circuits courts. Acheteurs, les établissements sont incités à privilégier des produits issus de l’agriculture biologique, frais et non transformés, fournis par des producteurs locaux dans le respect des règles des marchés publics. Une exigence de qualité et de proximité que le Département a facilité avec la création de la plateforme @grilocal03, qui permet la mise en relation simple et immédiate entre les acheteurs publics et privés de la restauration collective (collèges, écoles primaires, lycées, maisons de retraite, hôpitaux…), avec les producteurs agricoles locaux et ce, sans intermédiaire. @grilocal est la seule plateforme nationale qui permet un respect rigoureux des règles de la commande publique et se veut un outil au service des territoires.

L’approvisionnement en produits locaux avec @grilocal03, reflet du soutien à une agriculture de proximité et au développement des circuits courts

La plateforme @grilocal03 permet aux acheteurs publics, et notamment les collèges, de se fournir facilement tout en respectant le code des marchés publics auprès de producteurs locaux. Avec la loi EGAlim, les acheteurs recherchent des produits de qualité et @grilocal03 permet de filtrer les différents labels de qualité selon le souhait des acheteurs. Sur le département, il est possible de trouver des produits avec la mention « produits fermiers », de la viande Label Rouge, des produits bio, des produits à Haute Valeur environnemental (HVE).

Un engagement volontariste : tous mobilisés contre le gaspillage alimentaire

25 collèges ont déjà participé au dispositif « Tous mobilisés contre le gaspillage alimentaire ». Le dispositif d’accompagnement des collèges « Tous mobilisés contre le gaspillage alimentaire » continue et trois nouveaux collèges se sont engagés pour l’année scolaire 2022-2023 : les collèges Jean-Jacques-Soulier, Jean-Zay et Jules-Verne de Montluçon.

La plateforme @grilocal03

en chiffres

ν 38 % des achats réalisés sur @grilocal03 sont commandés par des collèges.

ν 5 collèges se sont engagés dans des marchés à bons de commande sur @grilocal03 permettant un engagement de plus longue durée auprès des fournisseurs.

ν 38 % du chiffre d’affaire est réalisé par des agriculteurs et 53 % par des entreprises

Objectifs

ν Accompagner l’équipe de cuisine sur les pratiques à mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire ;

ν Travailler avec un groupe d’élève de l’établissement sur l’année scolaire pour mener des actions de réduction du gaspillage alimentaire avec le Réseau d’éducation à l’environnement d’Auvergne.

Palmarès 2022

ν Catégorie fournisseurs :

- Meilleur fournisseur en produits laitiers : Monsieur Debarnot ;

- Meilleur fournisseur en fruits ou légumes : Monsieur Vanstraceele ;

- Meilleur fournisseur en ovo produits : Monsieur Brat ;

- Meilleur fournisseur en produit transformé : La toque bourbonnaise ;

- Meilleur fournisseur en produits carnés : Allier volailles.

 

ν Catégorie acheteurs (en chiffre d’affaires) :

- Meilleur collège : Collège Louis Pergaud, à Dompierre-sur-Besbre ;

- Meilleure commune : Commune de Saint-Yorre ;

- Meilleur acheteur agrilocal03 et meilleur lycée : Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles du Bourbonnais ;

- Meilleur établissement de santé en chiffre d’affaires : Centre hospitalier Moulins Yzeure ;

- Mention spéciale acheteur collège avec engagement : Collège FrançoisVillon, à Yzeure.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière