Aller au contenu principal

Sommet de l’Élevage : Des animaux, des produits agricoles, des OPA, des hommes et des femmes…

La Haute-Loire sera cette année encore présente au Sommet de l’Élevage du 1er au 3 octobre prochains avec tout ce qui représente son agriculture.

Le Sommet de l’Élevage est une véritable vitrine professionnelle de notre agriculture.
Le Sommet de l’Élevage est une véritable vitrine professionnelle de notre agriculture.
© HLP

Comptes rendus des concours,  événements, conférences en semaine 41 sur papier et sur le web.

 

La 23e édition du Sommet de l’Élevage à Cournon d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, ouvre ses portes la semaine prochaine du 1er au 3 octobre. Grand rendez-vous professionnel qui draîne chaque année plus de 80 000 personnes et accueille 1 250 exposants, ce salon est désormais un incontournable pour le monde de l’élevage et plus largement pour le monde agricole.
C’est une belle occasion pour le département de se mettre en avant et pour les organisations professionnelles d’aller à la rencontre des agriculteurs. Comme chaque année, la Haute-Loire aura sa place et les agriculteurs altiligériens sont attendus nombreux sur les stands de leurs OPA ou sous les chapiteaux qui abritent les 2 000 animaux inscrits cette année.
Votre journal, La Haute-Loire Paysanne sera bien évidemment présent sur le stand de son groupe national Réussir et régional Pamac (Presse Agricole du Massif-Central) au coeur du Hall 1. N’hésitez pas à vous arrêter Allée C Stand 102…


Le syndicalisme a lui aussi une place importante sous le chapiteau central. La FNSEA et les JA ont un stand (Hall1 AlléeD Stand126 {FRSEA}) tenu par les responsables professionnels et les adminsitratifs des structures départementales et régionales. C’est l’occasion pour eux de recevoir leurs adhérents et de faire passer des messages auprès des élus qui se déplacent au Sommet et notamment le Ministre de l’Agriculture attendu de pied ferme (voir communiqué en page 6). Cette année, l’ambiance est plutôt tendue avec les dossiers cruciaux qui font aujourd’hui l’actualité. Gageons que Stéphane Le Foll ne reculera pas… et viendra bien pour entendre les revendications des agriculteurs du Massif-Central.
De nombreuses autres OPA seront également présentes sur le Sommet. Sur leur propre stand, sur un stand régional, à l’occasion d’une conférence… les agriculteurs de Haute-Loire sont invités à aller à la rencontre de leurs institutions : Chambre d’Agriculture, MSA Auvergne, SR43 (Service de Remplacement), GDS (Groupement de Défense Sanitaire), FDGEDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), APIV (Association des Producteurs Indépendants de Viande), CERFRANCE Haute-Loire…
Nous n’oublierons pas bien sûr de citer les éleveurs qui ont l’honneur d’exposer un ou plusieurs animaux dans les différentes races de bovins, ovins ou équins, ni les nombreux producteurs fermiers qui proposent leurs produits au concours des Fermiers d’Or.
Cette année encore, la Haute-Loire veut faire parler d’elle au Sommet. Elle ne manque ni d’arguments, ni de volonté.


Suzanne Marion

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière