Aller au contenu principal

Sommet de l’Élevage : Des animaux, des produits agricoles, des OPA, des hommes et des femmes…

La Haute-Loire sera cette année encore présente au Sommet de l’Élevage du 1er au 3 octobre prochains avec tout ce qui représente son agriculture.

Le Sommet de l’Élevage est une véritable vitrine professionnelle de notre agriculture.
Le Sommet de l’Élevage est une véritable vitrine professionnelle de notre agriculture.
© HLP

Comptes rendus des concours,  événements, conférences en semaine 41 sur papier et sur le web.

 

La 23e édition du Sommet de l’Élevage à Cournon d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, ouvre ses portes la semaine prochaine du 1er au 3 octobre. Grand rendez-vous professionnel qui draîne chaque année plus de 80 000 personnes et accueille 1 250 exposants, ce salon est désormais un incontournable pour le monde de l’élevage et plus largement pour le monde agricole.
C’est une belle occasion pour le département de se mettre en avant et pour les organisations professionnelles d’aller à la rencontre des agriculteurs. Comme chaque année, la Haute-Loire aura sa place et les agriculteurs altiligériens sont attendus nombreux sur les stands de leurs OPA ou sous les chapiteaux qui abritent les 2 000 animaux inscrits cette année.
Votre journal, La Haute-Loire Paysanne sera bien évidemment présent sur le stand de son groupe national Réussir et régional Pamac (Presse Agricole du Massif-Central) au coeur du Hall 1. N’hésitez pas à vous arrêter Allée C Stand 102…


Le syndicalisme a lui aussi une place importante sous le chapiteau central. La FNSEA et les JA ont un stand (Hall1 AlléeD Stand126 {FRSEA}) tenu par les responsables professionnels et les adminsitratifs des structures départementales et régionales. C’est l’occasion pour eux de recevoir leurs adhérents et de faire passer des messages auprès des élus qui se déplacent au Sommet et notamment le Ministre de l’Agriculture attendu de pied ferme (voir communiqué en page 6). Cette année, l’ambiance est plutôt tendue avec les dossiers cruciaux qui font aujourd’hui l’actualité. Gageons que Stéphane Le Foll ne reculera pas… et viendra bien pour entendre les revendications des agriculteurs du Massif-Central.
De nombreuses autres OPA seront également présentes sur le Sommet. Sur leur propre stand, sur un stand régional, à l’occasion d’une conférence… les agriculteurs de Haute-Loire sont invités à aller à la rencontre de leurs institutions : Chambre d’Agriculture, MSA Auvergne, SR43 (Service de Remplacement), GDS (Groupement de Défense Sanitaire), FDGEDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles), APIV (Association des Producteurs Indépendants de Viande), CERFRANCE Haute-Loire…
Nous n’oublierons pas bien sûr de citer les éleveurs qui ont l’honneur d’exposer un ou plusieurs animaux dans les différentes races de bovins, ovins ou équins, ni les nombreux producteurs fermiers qui proposent leurs produits au concours des Fermiers d’Or.
Cette année encore, la Haute-Loire veut faire parler d’elle au Sommet. Elle ne manque ni d’arguments, ni de volonté.


Suzanne Marion

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière