Aller au contenu principal

Solidarité, citoyenneté et pédagogie

De gauche à droite : M. Gravillon, président de la Banque alimentaire de la Creuse, Claude Aulon, Alain Parrain, président de l’Amoma 23, Didier Bignet, vice-président de la Banque Alimentaire de la Creuse, M. Cazassus, directeur du lycée d’Ahun, et M. Marcicaud, vice président de l’Amoma 23.
De gauche à droite : M. Gravillon, président de la Banque alimentaire de la Creuse, Claude Aulon, Alain Parrain, président de l’Amoma 23, Didier Bignet, vice-président de la Banque Alimentaire de la Creuse, M. Cazassus, directeur du lycée d’Ahun, et M. Marcicaud, vice président de l’Amoma 23.
© HC

Ce jeudi 15 septembre était un jour de fête sur l’exploitation du lycée agricole d’Ahun. En effet, c’est ce jour qui a été choisi pour récolter les pommes de terres plantées au mois de mai.
Pour rappel, cette culture a pu se faire dans le cadre d’une convention établie entre le lycée agricole, l’Amoma 23* et la Banque alimentaire de la Creuse.
Ce partenariat a permis aux enseignants du lycée d’aborder avec les élèves la mécanisation maraîchère et les notions de solidarité. En effet, l’opération a permis de fournir la moitié de la récolte de 12 tonnes à la Banque alimentaire de la Creuse en tubercules de consommation. L’autre moitié est restée dans l’enceinte du lycée, à destination de son service de restauration.
La parcelle de 60 ares avait été plantée en mai de 6 variétés différentes de pommes de terre, dont les plants ont été fournis par Espace Emeraude et le Grocep. Les traitements, parcimonieux, contre les doryphores ont été offerts par Natea. Enfin, c’est le lycée agricole de Brive-Boutezac qui a prété son arracheuse, transportée par les établissements Laville et Maridat. Les différents frais (carburant) ont été assumés par les agences du Cédit agricole de Guéret et Ahun, le CERFrance et M. Vergnier.
Autour d’un pot amical dont le fromage était fourni par les établissements Chavegrand, chacun a largement rendu hommage aux participants de cette opération, M. Gravillon, président de la Banque alimentaire, remerciant au nom des associations qu’elle fournit l’Amoma pour l’organisation et le lycée pour le prêt de la parcelle.
De leur côté, les élèves du lycée semblent avoir bien reçu le message de solidarité, et tout le monde semble d’accord pour la reconduire.

* Amoma : Association des médaillés du mérite agricole.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière