Aller au contenu principal

Soigner les prélèvements de terre

Mesurer les reliquats azotés en sortie d’hiver est primordial afin d’ajuster au mieux le plan de fumure des cultures. Pour obtenir des résultats de qualité, un minimum de quatorze prélèvements doit être réalisé dans un cercle de vingt mètres de diamètre.

© DR

Le niveau de reliquats azotés en sortie d’hiver est très variable d’une année sur l’autre. Il dépend principalement de l’efficacité d’absorption en azote du précédent cultural, de la présence ou non d’un couvert végétal en inter-culture, et de l’intensité du lessivage hivernal. Il est essentiel de mesurer précisément ces reliquats afin d’optimiser la fertilisation azotée des cultures.
Quand prélever les échantillons ?
Les échantillons doivent être prélevés en sortie d’hiver avant la reprise de minéralisation de l’humus, afin d’estimer les stocks d’azote minéral disponibles en début de cycle. Le prélèvement doit être réalisé au sein de la plus grande zone homogène de la parcelle, dans un cercle de vingt mètres de diamètre. Il faut au minimum quatorze carottages élémentaires pour constituer un échantillon représentatif. Un prélèvement sur toute la diagonale de la parcelle n’est généralement pas satisfaisant, surtout dans le cas d’une parcelle de profondeur de sol hétérogène. L’idéal est de prélever sur toute la profondeur d’enracinement de la culture considérée, par horizon de trente centimètres.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du  2 février, numéro 1395.

Pratique
Via notamment l’outil Mes parcelles, il est possible d’établir des plans prévisionnels de fumure. N’hésitez pas à contacter la chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00 sur la procédure à suivre pour les prélèvements.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière